Aller au contenu
Référendum sur l’avortement au Kansas

Victoire des pro-choix : « C’est vraiment un coup de tonnerre»

Victoire des pro-choix : « C’est vraiment un coup de tonnerre»

Surprise au Kansas, mardi, lors du référendum portant sur les droits à l’avortement.

Dans la foulée de la décision de la Cour suprême des États-Unis qui a invalidé l’arrêt Roe contre Wade qui datait de 1973, l’État du Midwest a tenu un référendum portant pour l’avortement. 

La question soumise aux électeurs était celle-ci : Est-ce que la constitution du Kansas doit être amendée pour restreindre le droit à l’avortement?

Les pro-choix ont remporté une spectaculaire victoire avec 58,8 % des voix contre 41,2 % avec près d’un million de votes exprimés (908 745). Les sondages annonçaient un résultat disputé de quelque deux ou trois points d’écart.

En compagnie de Philippe Cantin, Lise Ravary commente.

« C’est vraiment un coup de tonnerre cette affaire-là. Premièrement, parce que l’on ne s’attend pas à ce que le Kansas aille dans cette direction. C’est un État qui a toujours plutôt été conservateur, comme la plupart des États du milieu des États-Unis, le Midwest.

« C’est probablement le début d’un résultat qui risque de nous étonner. Le gros portrait, c’est que tous les États vont finir par avoir cette discussion. Est-ce que l’État va, oui ou non, accepter l’abolition de Roe contre Wade ou si l’État va protéger le choix des femmes de façon constitutionnelle. Je pense qu’on risque peut-être d’avoir des surprises dans d’autres États. »

On l'écoute...

Vous aimerez aussi

Plus avec Lise Ravary

Alimentation: est-ce que les dates de péremption sont passées date?
La gigantesque maison de Trump en Floride | Traitement de la maladie mentale
Martine Biron en politique: «La population n'a pas la même réaction épidermique»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En ondes jusqu’à 12:00
En direct
75