Aller au contenu
Agence de la consommation en matière financière

«Il faut apprendre aux adolescents à budgéter»

«Il faut apprendre aux adolescents à budgéter»
François Gagnon

De plus en plus de parents canadiens apprennent à leurs enfants comment faire un budget. L’utilisation d’un système d’allocations pour enseigner des leçons financières, est notamment courante, mais les règles entourant leur mise en place varient énormément. 

L’âge auquel l’allocation est introduite, son montant, sa fréquence, et la décision de la relier à l’accomplissement de tâches ménagères (un aspect qui divise de nombreux parents) rendent la pratique encore plus différente d’un foyer à l’autre, indique La Presse Canadienne dans un texte publié mardi.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada recommande aux parents de verser les allocations le même jour chaque mois pour aider les enfants à planifier, budgéter et économiser.

Elle estime que les adolescents devraient être payés sur une fréquence mensuelle pour les forcer à gérer leur argent sur une plus longue période.

« L’agence recommande la régularité. Si une allocation est offerte, elle ne doit pas être interrompue quelques mois plus tard. […] Budgéter, c’est apprendre à gagner et à perdre. »

Une autre façon de montrer la valeur des biens et services, selon François Gagnon, est de faire participer les jeunes dans des tâches impliquant des achats, comme l’épicerie. 

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada offre des conseils sur son site internet

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

Louis Lacroix résume les enjeux de la première semaine électorale
Élections 2022: Québec-Lévis, Duhaime, le tunnel: un premier sondage
«La question de la sécurité est nécessaire, mais a détourné le débat»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En ondes jusqu’à
En direct
75