Aller au contenu

Les options pour la nourriture pour chiens

Les options pour la nourriture pour chiens
Source: Freepik

découverte est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs. Les propos tenus dans ce texte ne sont pas ceux de la station.

Il existe sur le marché une bonne diversité d'aliments pour chiens, mais qui ne conviendront pas tous à votre animal de compagnie. En effet, la bonne nourriture pour chien doit être choisie en fonction de divers facteurs comme son poids, son âge et son activité physique. Il est donc important de définir le type d'alimentation qui conviendra le mieux à votre chien, afin de le maintenir en bonne santé. Découvrez à travers cet article les différentes options pour alimenter votre chien.

Impact des changements de nourriture

En matière d’alimentation chez les humains, il est courant et d’ailleurs conseillé de varier les repas. En effet, cela permet d’apporter à l’organisme différentes catégories de nutriments pour son bon fonctionnement. Toutefois, chez les chiens, les changements de nourriture ont des conséquences assez néfastes pour l’animal.

Des problèmes digestifs

Lorsque le chien consomme régulièrement une certaine nourriture, son organisme plus précisément sa flore digestive s’adapte à cette nourriture. En conséquence, des changements dans les repas occasionnent des problèmes digestifs chez ce dernier. Il peut s’agir d’une mauvaise digestion, de vomissements ou de diarrhées. Il n’est donc pas recommandé d’apporter des changements dans l'alimentation du chien.

Un déséquilibre alimentaire

Modifier brusquement l’alimentation du chien peut causer également un déséquilibre alimentaire. En effet, les aliments pour chiens ne sont pas identiques dans leurs compositions. Les nutriments contenus dans les croquettes pour chien, par exemple, diffèrent de ceux qui composent les pâtées pour chien, qui contiennent pour leur part une grande portion d’eau. Un chien qui a été habitué aux croquettes risque un déséquilibre alimentaire si un changement est fait avec du pâté pour chien.

Le chien devient capricieux

Les changements de nourriture vont amener le chien à devenir capricieux. Tout comme un enfant qui refuse certains repas parce qu’il en désire absolument un autre, le chien peut commencer à développer des préférences pour des aliments qui ne répondent pas totalement à ses besoins. Ce qui va l’amener à avoir un appétit difficile. Il pourrait refuser de manger certains repas ; dans ces cas il est conseillé de ne pas céder devant ses caprices. Après quelques jours, il devrait comprendre qu’il n’a pas d’autre choix que de manger ce qu’on lui donne.

Les changements ne sont pas nécessaires

En réalité, il n’est pas vraiment nécessaire d’apporter des changements dans la nourriture pour chiens. La santé du chien doit primer sur le désir de le nourrir de toutes sortes de nourritures de différentes marques. Il faudra simplement veiller à ce que la nourriture adoptée soit complète et équilibrée pour la santé du chien.

De plus, il est possible de garder le même type d’aliments tout en variant les parfums par exemple. Cela est possible avec certaines marques de croquettes qui proposent différents arômes. De même, en dehors des repas, il serait intéressant de donner de temps en temps quelques friandises pour chien à l’animal. Il en sera certainement ravi !

Types d’alimentation pour chiens

Généralement, on distingue trois possibilités en matière d’alimentation pour chiens. Il s’agit de l’alimentation maison, l’alimentation industrielle, et l’alimentation mixte.

L’alimentation maison
Lorsqu’on parle d’alimentation maison, il n’est pas question de donner à manger au chien les restes de repas. Cela ne consiste pas non plus à le nourrir avec les mêmes repas servis pour les humains. Le chien a des besoins particuliers qu’une alimentation adaptée doit rencontrer, pour que sa santé soit préservée.

L’alimentation maison consiste juste à préparer les repas du chien vous-même à la maison. On parle de ration ménagère. C’est l’option la plus conseillée d’ailleurs, pourvu qu’elle soit équilibrée et adaptée au chien. Le recours à un vétérinaire pour déterminer clairement les besoins en nourriture du chien n’est pas superflu à cet effet.

L’alimentation industrielle

Pour ce qui est de l’alimentation industrielle, on distingue les croquettes et les pâtées. Ce sont des aliments qui couvrent généralement les besoins des chiens en nutriments. Ce type d’alimentation est très pratique et est adopté par la majorité des propriétaires de chiens. Il demeure toutefois important de bien choisir les aliments parmi la multitude de marques disponibles sur le marché.

L’alimentation mixte

L’alimentation mixte combine l’alimentation maison et l’alimentation industrielle. Il reviendra, par exemple, de donner au chien des croquettes en matinée et un repas maison en soirée. Elle peut constituer une bonne alternative pour les propriétaires de chiens qui ne peuvent pas préparer les repas de leur animal à la maison en tout temps.

Quel type d’alimentation choisir ?

Le choix entre les trois types d’alimentation devra être fait en tenant compte des avantages et des inconvénients de chaque type d’alimentation. Il est aussi possible de demander conseil au vétérinaire avant d’opter pour un type d’alimentation en particulier. Il pourra déterminer la meilleure option compte tenu des caractéristiques de l’animal et de ses besoins nutritionnels spécifiques.

Même si la nourriture pour chiens est abondante sur le marché, il est nécessaire de veiller à donner à l’animal une alimentation adaptée à ses besoins, et surtout équilibrée. Il faudra en outre éviter les changements fréquents dans son alimentation, car ces derniers ont des conséquences néfastes sur sa santé. Le type d’alimentation à retenir dépendra au final de chaque propriétaire et des particularités de son chien.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En ondes jusqu’à 12:00
En direct
75