Aller au contenu

Comment nettoyer un air climatisé mural

découverte est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs. Les propos tenus dans ce texte ne sont pas ceux de la station.

Comment nettoyer un air climatisé mural
Source: macrovector_official Freepik.com

Tout comme le système de ventilation, l’air climatisé mural nécessite également un entretien périodique. En plus de le maintenir en bon état, son nettoyage régulier permet également de garantir son bon fonctionnement. De plus, le risque de surconsommation d’énergie ainsi que l’usure prématurée de l’appareil sont entièrement évités en entretenant bien l’appareil. Afin de bien nettoyer une climatisation, différentes techniques simples et pratiques s’offrent à vous. Découvrez dans cet article toutes les étapes à suivre pour rendre votre climatiseur comme neuf.

Comment fonctionne un air climatisé mural ?

Le fonctionnement d’un système de climatisation ressemble généralement à celui d’un réfrigérateur. Effectivement, il existe un fluide frigorigène qui circule à l’intérieur d’un climatiseur et s’accapare de calories contenues dans la chaleur de la pièce. Celui-ci les rejette vers l’extérieur afin de réduire la température ambiante de la pièce. Il y a plusieurs modèles de climatiseur qui se diffèrent par leur performance et leur mode de fonctionnement dont :

  • Le climatiseur monobloc ;
  • Le climatiseur split ;
  • Le climatiseur de fenêtre ;
  • Le climatiseur inverter ;
  • Le climatiseur réversible.

Si vous possédez les modèles réversibles, vous devrez savoir qu’il est parfaitement possible d’inverser le cycle de fonctionnement de votre appareil. Ainsi, le climatiseur procèdera à l’absorption des calories à l’extérieur pour qu’il puisse restituer la chaleur à l’intérieur de la pièce. D’ailleurs, la pompe à chaleur (PAC), un système de chauffage permettant de bien rafraîchir l’intérieur, s’effectue également comme cela.

Comment s’y prendre pour nettoyer un air climatisé mural ?

L’air climatisé mural est très sensible à la poussière, il convient de bien choisir l’emplacement de l’appareil contribuant à son entretien. Pour éviter d’affecter la qualité de l’air produit par le climatiseur et garder son bon état, les étapes suivantes méritent d’être respectées.

Entretenir les filtres à air du système de climatisation

Le filtre constitue un élément important permettant de garantir l’efficacité énergétique maximale d’une climatisation d’où la nécessité de le nettoyer périodiquement. Un filtre mal entretenu peut en effet réduire le débit d’air de l’appareil puis endommager le compresseur de celui-ci. Dans le cas où, vous utiliseriez des dispositifs jetables, vous devrez juste les remplacer par des neufs. Toutefois si ce n’est pas le cas, tâchez de bien respecter chacune des étapes suivantes :

  • Ouvrir le capot du climatiseur : pour ce faire, pensez d’abord à ouvrir le coffre de l’appareil. Il est indispensable d’avoir accès à l’unité intérieure de celui-ci afin de pouvoir procéder à un nettoyage intégral. Cependant, éteindre ou encore mettre hors secteur votre climatisation devrait se faire avant toute chose pour éviter tout risque d’accident. Alors, pour pouvoir mettre facilement les mains sur les filtres, procédez à l’ouverture de la façade avant de votre appareil en tournant vers le haut le panneau avant de celui-ci. Il n’y a rien de compliqué avec cette opération vue que sa réalisation ne nécessite aucun outil.
  • Extraire les filtres de la climatisation : une fois le capot ouvert, il sera très simple de détacher les filtres à air de leur socle.
  • Vous débarrasser de la poussière qui couvre le filtre : pour nettoyer un filtre plein de poussière, pensez à le tapoter soigneusement puis à enlever toute peluche de poussières qui se sont accumulées sur les grilles. Passez ensuite un aspirateur pour vous débarrasser des résidus.
  • Lessiver le filtre : dans le but de garantir la propreté intégrale de votre filtre, le rinçage reste une étape non négligeable. Pour cela, commencez par diluer un détergent neutre dans de l’eau tiède puis trempez-y votre filtre. Brossez-le après en recourant à une éponge et à du savon spécifique. En cas de persistance de certaines taches, vous devrez le laisser tremper dans de l’eau ultra savonneuse pendant un certain temps pour les dissoudre complètement. Attendez que le filtre soit complètement sec avant sa réinstallation.

Dans le cas où vous disposeriez d’un climatiseur individuel, entretenez également la grille du boîtier qui couvre les filtres. 

Changer le filtre à charbon actif

Il reste préférable de remplacer le filtre à charbon actif une fois par année pour éviter toutes odeurs indésirables. Cependant, si vous recourez à votre système de climatisation régulièrement, procédez au changement de ce filtre deux à trois fois par année. Cette opération se réalise très facilement car nombreux sont les climatiseurs qui s’ouvrent frontalement. Il suffit alors de l’ouvrir pour avoir accès au filtre à charbon actif que vous allez enlever pour changer par un autre qui est de modèle identique à l’ancien.

Entretenir tout autre élément de l’appareil

Certes, la puissance de l’appareil peut être affectée lorsqu’il est mal entretenu. Un nettoyage profond de tous les éléments constitutifs du climatiseur devrait alors s’effectuer périodiquement. Pour nettoyer son unité intérieure ainsi que celle de l’extérieur, utilisez un petit chiffon doux puis commencez à frotter le corps de l’appareil et le tuyau. Puis, dégagez les sorties d’air avec une éponge préalablement imbibée d’eau. Dans le cas où, vous constaterez que les filtres sont trop sales, optez pour de l’eau tiède fortement savonneuse pour les rendre comme neuf.

La garantie du bon fonctionnement d’une climatisation repose sur son entretien régulier. Effectivement, en cas de mal entretien de l’appareil, ses éléments constitutifs risquent de se détruire petit à petit. Ainsi, la qualité de l’air produite commence à changer et affecte l’état de santé des gens. La consommation énergétique peut également s’élever lorsque l’appareil ne marche pas très bien. Pour que votre climatiseur fonctionne comme il le faut, il convient d’être méticuleux ou tout simplement, de contacter des experts du nettoyage de climatiseur mural, et des conduits qui s’y rattachent. 

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En ondes jusqu’à 18:30
En direct
75