La Ligue majeure de baseball aura des publicités sur ses uniformes dès la saison 2023. Cette décision semble ne pas faire l’unanimité.
Au micro de Yanick Bouchard, Luc Dupont, professeur au département de communication de l’Université d’Ottawa, a offert son analyse à ce sujet.
Un objectif bien précis se trame derrière cette annonce du circuit Manfred: générer des revenus. Par contre, il y a certaines contraintes quant à l’usage d’une publicité sur un uniforme.
«La publicité ne peut pas voler la vedette au logo de l’équipe et ça ne peut pas être dérangeant. Il ne faut pas que ça soit agressant. C’est ça le défi. C’est pour ça que chacune des ligues a fait énormément d’études à ce sujet. C’est très sérieux tout ça. Par exemple, la NBA s’est aperçue que le meilleur format de logo sur le chandail, c’était 2.5 pouces par 2.5 pouces.»
De plus, Dupont amène un questionnement à ce sujet, notamment en ce qui concerne la visibilité du logo publicitaire.
«Maintenant, la publicité est devenue tellement importante. On se pose la question… Est-ce qu’on va avoir assez de faces publicitaires? Est-ce que les gens vont voir ces publicités-là également? Si bien qu’à la fin, mine de rien, la publicité est en train de représenter un aspect du pactole monétaire de plus en plus important et, évidemment, la raison est toute simple, les joueurs coûtent de plus en plus cher.»