Aller au contenu
Un prix modique

Essai de la Kia Rio 2022 : la sous-compacte a encore sa place

Essai de la Kia Rio 2022 : la sous-compacte a encore sa place
Kia Rio EX Premium 2022 / Auto123.com

Kia Rio EX Premium 2022, trois quarts arrière

Auto123 met à l’essai la Kia Rio EX Premium 2022.

La révolution électrique bat son plein depuis quelques années, et ce, même si l’industrie est encore bien loin de ses ambitieux objectifs. Le hic, c’est que la voiture électrique coûte cher et rend son acceptation plus difficile dans les foyers aux revenus plus modestes. Les défenseurs de l’énergie alternative vous diront que la technologie enraye le prix de l’essence, mais quand même, une voiture à 45 000 $, ce n’est pas pour tout le monde.

Et comme si ce n’était pas assez, la crise de l’approvisionnement a fait croître le prix des véhicules neufs et usagés. Bref, l’accès à l’automobile est compliqué par les temps qui courent. Heureusement, il reste encore quelques options atteignables, comme cette Kia Rio par exemple, une sous-compacte qui roule sa bosse depuis une vingtaine d’années déjà. La cousine de la défunte Hyundai Accent est l’une des quelques options intéressantes sur le marché qui n’oblige pas le consommateur à perdre sa chemise pour être capable de payer les mensualités.

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Kia Rio EX Premium 2022, écusson, phares

Une voiture discrète
Uniquement disponible en version bicorps, la Kia Rio s’habille d’un grillage assez agressif pour une voiture, tandis que le dessin des antibrouillards est superbe avec beaucoup de détails, une belle touche sur une « voiture du peuple ». Quant à la signature en « nez de tigre », elle est bien présente, cintrée entre les blocs optiques triangulaires.

De profil, la Rio demeure assez conventionnelle, peut-être même un peu trop avec ces jantes de 15 pouces. Ici, le constructeur pourrait facilement bonifier la taille des roues d’un pouce, ne serait-ce que pour dynamiser le style et la tenue de route, mais bon, la Rio n’est pas exactement une voiture de performance.

Finalement, la portion arrière est très sobre, contrairement aux modèles récents de la marque. En revanche, la qualité d’assemblage initial à l’extérieur est digne de mention pour une voiture de ce prix.

Règle générale, la Rio n’est pas aussi « olé-olé » que les plus récentes créations de la division coréenne comme l’EV6 par exemple, mais gageons que les acheteurs de voitures économiques s’en moquent.

Kia Rio EX Premium 2022, intérieur

Un habitacle simple et connecté
Je n’étonnerai personne en affirmant qu’une sous-compacte n’est peut-être pas la meilleure voiture pour une famille de quatre, surtout pour les voyages prolongés où les bagages sont nombreux, mais bon, avec une boîte de chargement sur le toit, la petite peut certainement rendre de fiers services. Disons qu’on se sent un peu plus à l’étroit à l’intérieur de la sous-compacte, mais ça, c’est la réalité des voitures urbaines.

En revanche, il ne manque de rien à la première rangée en matière d’équipement, la livrée EX Premium qui est la plus cossue de la gamme avec des sièges et un volant chauffants, les systèmes Apple CarPlay et Android Auto (avec câble malheureusement), la climatisation, un régulateur de vitesse et même quelques systèmes de sécurité comme une assistance au maintien de voie, le freinage d’urgence automatique avant et une alerte pour les angles morts, notamment.

Les sièges ne remporteront pas de prix pour leur confort, mais pour une voiture de ce prix, la Rio fait très bien, tandis que la présence des jantes de 15 pouces garantit un certain confort. L’insonorisation est toutefois insuffisante, surtout lorsque le pied droit en redemande, la boîte de vitesses à variation continue qui fait chanter haut et fort la petite mécanique 4-cylindres.

Kia Rio EX Premium 2022, écran multimédia

Un mot sur le système d’infodivertissement
Comme tous les produits du groupe Hyundai, le système maison se montre relativement simple avec ses boutons-raccourcis installés sous l’écran tactile. Mentionnons tout de même qu’il s’agit de la vieille version du système, mais quand même, il y a quelques années à peine, les « petites » n’avaient même pas droit à un écran tactile. D’ailleurs, chapeau pour les boutons de la climatisation logés juste en dessous. En revanche, la Rio a du mal à cacher ses origines modestes, le plastique noir et dur est omniprésent à bord. Un détail pour certains, mais de nos jours, chaque point compte.

Au volant
Avec 120 chevaux et 113 lb-pi de couple extirpés du bloc atmosphérique de 1,6 litre, la Kia Rio est loin d’être une foudre de guerre. Le moulin suffit en ville où les fortes accélérations ne sont pas nécessaires, mais sur l’autoroute, il faut prévoir les dépassements dans certaines situations plus corsées. Disons que la présence de cette boîte de vitesses à variation continue gêne un peu les reprises. La boîte manuelle, qui est limitée au modèle d’entrée de gamme, ferait mieux ici… avec une consommation de carburant supérieure toutefois!  

Une fois assis à bord de la sous-compacte, on réalise assez rapidement que la sportivité n’est pas ce qui caractérise la conduite de cette voiture économique. La Rio est une voiture parfaite pour la ville avec son petit rayon de braquage, ses manœuvres de stationnement hyper faciles à effectuer, sa direction légère et modulable et sa mécanique progressive. Ce retour à la sous-compacte m’a ramené à ma toute première voiture – une très peu reluisante Volkswagen Fox – pour sa simplicité, pas pour son raffinement et son équipement à des années-lumière de celui de mon allemande assemblée au Brésil.

Continuez la page suivante

Kia Rio EX Premium 2022, profil

ll est plaisant de revenir à la base, ce qu’est exactement une voiture sous-compacte comme la Kia Rio. La voiture se montre stable, même sur l’autoroute à des vitesses supralégales, quoique les pneus de 15 pouces n’ont rien à voir avec des pneus de performance et la direction est peut-être trop floue pour aborder un virage à une cadence démesurée… ce n’est pas une Kia Stinger quand même!

Ah oui, le mode Sport qui entre en fonction lorsqu’on appuie sur le bouton « Sport » aiguise quelque peu les réactions de la voiture, mais le gain est minime. Finalement, malgré la petitesse des freins à disque, la Rio n’a jamais montré de signes inquiétants à ce chapitre, le poids de la voiture qui entre aussi en ligne de compte ici.

Et à la pompe?
Avec le prix de l’essence depuis quelques semaines, les petites voitures comme la Rio valent leur pesant d’or. Bon d’accord, les propriétaires de véhicules électriques vous diront que la recharge à la maison réduit encore plus la facture annuelle de carburant (ou d’énergie), mais disons que la Rio n’a pas trop à rougir pour une voiture dépourvue de toute électrification à bord.

En effet, en ne ménageant pas la mécanique, j’ai enregistré une moyenne de 7,5 litres / 100 km, soit un peu plus que la consommation en ville prévue par l’ÉnerGuide canadien. La moyenne globale pour la Rio est de 6,7 litres / 100 km. Bref, la boîte CVT (ou IVT pour Intelligent Variable Transmission) fait du beau travail pour réduire le fardeau carburant.

Kia Rio EX Premium 2022, arrière

Le mot de la fin
Il y a encore une place pour les voitures sous-compactes sur le marché, du moins pour quelques saisons encore. Avec la mode utilitaire qui gagne du terrain chaque jour, les voitures traditionnelles sont menacées, mais au moment d’écrire ces lignes, Kia peut profiter de cette situation pour séduire quelques automobilistes qui n’ont pas nécessairement besoin d’une grande voiture ou d’un VUS. La Kia Rio est une option tout à fait noble, dans un océan automobile de plus en plus diversifié.

On aime

La simplicité d’une sous-compacte
Économie de carburant
Prix raisonnable

On aime moins

Volume intérieur
Beaucoup de plastique dur à l’intérieur
Insonorisation

La concurrence principale

Chevrolet Spark
Mitsubishi Mirage
Nissan Versa

Kia Rio EX Premium 2022, bouton de démarrage

Essai de la Kia Rio 2022 : la sous-compacte a encore sa place

[object Object]

Photo 1

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 2

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 3

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 4

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 5

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 6

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 7

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 8

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 9

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 10

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 11

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 12

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 13

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 14

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 15

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 16

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 17

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 18

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 19

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 20

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 21

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 22

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 23

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 24

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 25

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 26

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 27

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 28

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 29

Source: V.Aubé | Auto123.com

[object Object]

Photo 30

Source: V.Aubé | Auto123.com

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Parlons-nous
En direct
En ondes jusqu’à 20:00