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Essai du Chevrolet Silverado ZR2 2022 : l’option hors route plus «raisonnable»

Essai du Chevrolet Silverado ZR2 2022 : l’option hors route plus «raisonnable»
Chevrolet Silverado ZR2 2022 / Auto123.com

Chevrolet Silverado ZR2 2022, profil

Toronto, ON – Depuis quelques années, le segment des camionnettes évolue, notamment pour plaire à ceux et celles qui voudraient s’afficher au volant d’un véhicule capable de franchir n’importe quel obstacle. La mode « aventurière » n’a jamais été aussi étendue, des livrées déguisées aux véritables monstres capables de résister à un saut à haute vitesse dans le désert de la Californie.

Il n’est pas rare de voir des vidéos montrant les différents bolides en train d’escalader un chemin escarpé dans le désert. C’est aussi le cas pour le tout premier Chevrolet Silverado ZR2 2022 qui parcourt un sentier sablonnant quelque part dans le sud des États-Unis... dans la publicité officielle!

Mais, au Canada, les déserts se font plus rares. Et le constructeur doit aussi trouver le moyen de plaire à l’amateur qui réside au nord du 49e parallèle. Voilà assurément l’une des raisons qui a poussé la direction de GM Canada d’organiser un lancement réservé à la presse automobile locale pour la livrée 2022 de sa camionnette pleine grandeur.

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Chevrolet Silverado ZR2 2022, calandre

Du nouveau en 2022
Vu l’importance des camionnettes légères pleine grandeur, les décideurs de Chevrolet n’ont pas voulu perdre trop de terrain en remaniant la gamme supérieure de son pickup Silverado en 2022. Critiqué à plusieurs reprises pour sa planche de bord « un peu moins techno » que celle de la concurrence – depuis la refonte majeure de 2019 –, Chevrolet a donc décidé de prendre le taureau par les cornes en infligeant une belle cure de jouvence aux livrées les mieux habillées de la gamme.

Autrement dit, à partir de la livrée LT, les consommateurs jouissent de ce nouvel arrangement plus « connecté ». En effet, l’écran de 12,3 pouces (en diagonale) situé derrière le volant est livré d’office de la livrée LT jusqu’au High Country, tandis que l’autre écran de 13,4 pouces en diagonale est également de la partie, ce dernier étant tactile. Sous ce dernier, on retrouve une belle brochette de boutons physiques, tandis que les commandes de la climatisation sont juste un peu plus bas.

Chevrolet Silverado ZR2 2022, intérieur

Le changement d’atmosphère devant les occupants de la première rangée est tout à fait bienvenu, l’écran central qui est encore plus accueillant que celui de l’ancienne livrée. Notez également que les livrées moins cossues de la camionnette américaine poursuivent leur route avec l’ancien tableau de bord.

La console centrale est également révisée avec le repositionnement du levier de vitesses à cet endroit, les anciennes livrées – et celles équipées d’une banquette avant – qui conservent toutefois le levier monté à la colonne de direction. Il y a également de nouveaux coloris pour la cabine, une procédure habituelle lors d’une refonte de mi-parcours.

Chevrolet Silverado ZR2 2022, trois quarts avant

Notre compte rendu serait incomplet sans aborder quelques lignes sur le design extérieur qui change quelque peu pour la nouvelle année, notamment au niveau de la grille de calandre qui change de grillage selon l’écusson apposé sur le camion, Chevrolet qui offre pas moins de neuf livrées différentes : WT (Work Truck), Custom, Custom Trail Boss, LT, RST, LT Trail Boss, LTZ, High Country et le nouveau jouet du groupe, le Silverado ZR2, assurément la plus grosse annonce du côté de la camionnette en 2022.

Finalement, il y a même quelques modifications sous le capot, le moteur 4-cylindres turbo de 2,7 litres qui conserve sa puissance de 310 chevaux, mais gagne beaucoup au chapitre du couple avec 430 lb-pi au lieu des 348 lb-pi du modèle 2021 et moins. Finalement, la capacité de remorquage des livrées équipées du moteur 6-cylindres en ligne turbodiesel Duramax atteint 13 200 lb, soit 3 800 lb de plus que l’an dernier. Les autres moteurs – les deux V8 atmosphérique finalement – demeurent inchangés.

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Chevrolet Silverado ZR2 2022, écusson ZR2

Un véhicule pour la famille?
Le clou du spectacle lors de ce court séjour passé dans la région de la métropole canadienne est bien entendu le ZR2 et nous avons profité de l’occasion pour le mettre sérieusement à l’épreuve – j’y reviens plus bas –, mais une autre livrée piquait notre curiosité pour ce millésime 2022. En effet, parmi toutes ces livrées munies du V8 de 6,2 litres, Chevrolet Canada avait trimballé une livrée LT équipée du « petit » moteur, le bloc 4-cylindres qui devrait, en principe du moins, constituer la motorisation du prochain Colorado. Comme mentionné plus haut, le couple de ce bloc de 2,7 litres est plus généreux pour 2023, mais ce n’est pas ce qui m’amène à vous parler de cette version particulière.

Le LT, plus économe
C’est davantage la conjoncture qui me pousse à aborder la camionnette munie du « petit » moteur. En effet, avec le prix de l’essence encore très élevé en ce début du mois de juillet 2022, il peut être alléchant de s’en tenir à une version plus économe à la pompe et de profiter des autres qualités de ce mastodonte de la route, notamment la quiétude qui règne à bord, le 4-cylindres qui s’efface à cadence d’autoroute.

Le Chevrolet Silverado LT 2022

Pour parcourir notre beau et grand pays en famille – et dans le plus grand confort –, cette livrée LT équipée du 4-cylindres turbo pourrait bien s’avérer une sérieuse option pour ceux et celles qui doivent remorquer des charges moins lourdes – 9 500 lb pour le 2,7-litres, contre un maximum de 13 200 lb pour la version à moteur 6-cylindres en ligne turbodiesel – que celles tractées par les camionnettes à moteur V8 ou turbodiesel. En ajoutant un couvercle à la boîte de chargement, le Silverado peut transporter beaucoup d’équipement au quotidien et assurer le transport de cinq ou six passagers, la version essayée qui avait une banquette à la première rangée.

L’ennui, c’est qu’au fil des kilomètres, l’ordinateur de bord indiquait une moyenne qui oscillait aux alentours des 12,7 ou 12,8 litres / 100 km, une statistique pas très loin des 12 litres / 100 km calculés par l’ÉnerGuide canadien… sur la route!

En revanche, si ce chiffre n’est guère impressionnant à l’ère de l’électrification à bord de l’automobile, il faut savoir que les cotes de consommation des camionnettes à moteur V8 sont à peine plus élevées que celles du 4-cylindres, mais en réalité, c’est toujours un peu plus élevé que la moyenne annoncée. Bref, le Silverado 4-cylindres est intéressant, mais pas autant que celui équipé du moteur turbodiesel.

Chevrolet Silverado ZR2 2022, trois quarts arrière

Le Silverado ZR2, un rival pour les deux dinosaures?
Mais, revenons à cette version hors route si vous le voulez bien, le Silverado ZR2 qui se distingue des deux autres camionnettes hors route « made in USA » sur le marché par sa carrosserie qui n’est pas élargie, mais aussi par son prix de départ pas mal moins salé, le Silverado ZR2 qui débute à 79 843 $, tandis que le Ford F-150 Raptor flirte avec les 100 000 $ et le Ram 1500 TRX qui surpasse même le cap des 100 000 $ en version de base.

Mentionnons tout de même que les deux autres sont livrés avec des mécaniques gonflées à bloc, ce qui n'est pas exactement le cas pour le Silverado ZR2 qui conserve l’excellent V8 atmosphérique de 6,2 litres avec 420 chevaux et 460 lb-pi et la boîte automatique à 10 rapports, une unité qu’il partage d’ailleurs avec le représentant de Ford.

Les stratèges de Chevrolet expliquent leur décision de ne pas offrir une camionnette élargie parce qu’ils jugent qu’il est plus convivial de conduire au quotidien une camionnette aux dimensions régulières. Même les pneus tout terrain du pickup tatoué du nœud papillon sont moins larges et moins imposants que ceux de ses rivaux. À ce chapitre, il est vrai que le camion américain s’est avéré aussi agile que les autres livrées du modèle. D’ailleurs, pour circuler dans un sentier étroit, le ZR2 est certainement plus à l’aise que les deux autres dinosaures (Raptor et TRX) américains, car ceux-ci ont surtout été développés pour les grands espaces du sud des États-Unis, pas nécessairement pour la forêt canadienne!

Chevrolet Silverado ZR2 2022, roue

Nous avons circulé sur les routes du nord de Toronto lors de la première journée, une escapade qui nous a permis de découvrir que le ZR2 est, à l’instar de ses rivaux, le plus confortable de la gamme, un tour de force rendu possible grâce à la présence des amortisseurs Multimatic à trois soupapes de distribution, ceux-ci qui ont d’ailleurs démontré leur efficacité à bord du Colorado ZR2 depuis quelques saisons déjà. Pour le Silverado, l’entreprise ontarienne a modifié quelque peu les amortisseurs afin de résister au poids additionnel de la camionnette pleine grandeur, mais l’essentiel de la recette est intact. Même les pneus tout terrain n’ont absolument pas miné la balade sur les routes de la région, l’habitacle du Silverado qui est plutôt bien insonorisé.

Rendu au circuit hors route dans la région de Head Lake, le Silverado ZR2 a pu illustrer à quel point il était le meilleur candidat dans la gamme pour s’aventurer sur un parcours truffé de boue, de roches détrempées et de trous où la présence de deux différentiels autobloquants devient un avantage. J’ai aussi pu mettre à l’épreuve la conduite à une seule pédale, la fonction qui est possible lorsque le mode 4LO est activé.

Franchement, malgré les difficultés que présentait le parcours, je n’ai eu aucune misère à franchir les différents obstacles, et ce, à bord d’une cabine aussi luxueuse que celle de n’importe quelle berline cossue! Il est quand même ironique de franchir des obstacles difficiles tout en changeant la station de radio satellite avec le siège chauffant en fonction.

Chevrolet Silverado ZR2 2022, phare

Le mot de la fin
Il n’y a rien de surprenant dans cette refonte de mi-parcours, GM qui aurait bien pu s’asseoir sur ses lauriers, mais avec Ram qui gagne du terrain et Ford qui poursuit sa domination, le constructeur américain n’avait d’autre choix que de répondre par la bouche de ses canons et le ZR2 n’est qu’une option de plus dans l’arsenal du nœud papillon. Quant aux autres livrées, ce n’est pas le choix qui manque pour ceux et celles qui n’ont pas besoin d’un bolide hors route pour leur utilisation quotidienne.

On aime

Le confort
La nouvelle planche de bord
La facilité en conduite hors route

On aime moins

Le design un peu plus effacé
La consommation de la version 4-cylindres turbo
Le confort beaucoup plus ferme de la version Trail Boss

La concurrence principale

Ford F-150 Raptor / Tremor
GMC Sierra AT4 / AT4X (à venir)
Ram 1500 Rebel / TRX
Toyota Tundra TRD Pro

Chevrolet Silverado ZR2 2022, feu

Premier essai du Chevrolet Silverado ZR2 2022 : l’option hors route plus « raisonnable »

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