Une juge de la Louisiane a temporairement suspendu les lois interdisant aux femmes de cet État d'avorter, lundi. Bien entendu, cette décision renforce la confusion qui règne aux États-Unis.
Rappelons que la Cour suprême américaine a annulé vendredi l'arrêt Roe c. Wade qui, depuis une cinquantaine d’années, garantissait le droit des Américaines à recourir à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Cette récente décision donne aux États la liberté d'interdire l’avortement.
Certains États ont alors déclaré les IVG illégales sur leur territoire, en s'appuyant notamment sur des lois en dormance. Mais, la contre-offensive légale n'a pas tardé. C’est le cas en Louisiane, une clinique et des étudiants en médecine ont attaqué les trois lois interdisant les IVG, arguant qu'elles sont trop vagues puisqu'elles ne précisent pas clairement les exceptions ou les peines associées. C’est qu’explique l’Agence France-Presse dans un article publié lundi.
La juge Robin Giarrusso a bloqué ces lois jusqu'à une audience le 8 juillet.
Au Texas, les avortements aussi peuvent toujours avoir lieu.
D'autres procédures commencent dans l’Ohio et au Kentucky, notamment.
Voici les États dans lesquels l’interdiction est déjà en vigueur : Utah, Dakota du Sud, Oklahoma, Missouri, Arkansas, Alabama et Wisconsin.