Aller au contenu
Droit à l'avortement

Les entreprises américaines vont soutenir leurs employées

Les entreprises américaines vont soutenir leurs employées
AP/Noah Berger

Parmi les réactions quelque peu inattendues à la suite de la décision de la Cour suprême d’invalider l’arrêt Roe contre Wade, on note celles d’un grand nombre d’entreprises américaines qui vont soutenir leurs employées. 

En conversation avec l’animatrice Marie-Claude Lavallée, le professeur en commerce de détail au HEC, Jacques Nantel, explique la position d’un grand nombre d’entreprises majeures (Microsoft, Apple, Netflix, Starbucks) aux États-Unis qui ont annoncé qu’elles allaient défrayer les coûts liés au droit à l’avortement de leurs employées si elles vivent dans un État où il sera désormais interdit d’avorter.

« Dans le cas qui nous occupe - et ça n’enlève pas de mérite au fait d’avoir une position ferme et courageuse -, dernière cette décision, il y a le désir de retenir leurs employées. Évidemment, les femmes, qui, dans ces entreprises (nouvelle économie), sont rendues majoritaires. »

« Si on regarde les derniers sondages, il y a 30 pour cent des Américains qui sont résolument contre l’avortement. Mais il y en a 70 pour cent qui auraient préféré – et de loin – le statu quo. Au niveau de l’impact sur la marque de ces entreprises, on va contenter 70 pour cent de clients ou de clients potentiels. »

0:00
9:28

En complément, Jacques Létourneau vient commenter l’aspect inusité de cette position de nombre d’entreprises américaines.

« Quand des firmes multinationales américaines sont plus progressistes qu’une bonne partie de la classe politique américaine, c’est quand même assez renversant. »

On écoute les deux entrevues...

Vous aimerez aussi

Plus avec Marie-Claude Lavallée

Félix Auger-Aliassime perd en quart de finale
Intermezzo : une agence qui vous aide à dénicher le partenaire idéal
L'art du BBQ : un nouveau livre rempli de conseils pratiques
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Jeffrey tout l'été
En ondes jusqu’à 11:00
En direct
75