Aller au contenu
Trois matchs préparatoires à venir

Équipe Canada en préparation pour la Coupe du monde

Équipe Canada en préparation pour la Coupe du monde
Alphonso Davies
PC/Chris Young

Équipe Canada, qui s’est qualifiée pour la prochaine Coupe du monde de soccer au Qatar, poursuit sa préparation pour le grand tournoi de cet automne.

Alors que la majorité des pays joueront quatre matchs lors de cette fenêtre, le Canada en disputera trois.

Dimanche soir à Vancouver, le Canada affrontera le Panama (19h). Jeudi, toujours à Vancouver, ce sera un rendez-vous face à Curaçao (22h30), et finalement, lundi, le 13 juin, le Canada ira affronter le Honduras à l'étranger (22h).

Le match contre le Panama (61e mondial) n’a été confirmé que cette semaine. Ce duel vient remplacer celui qui devait avoir lieu face à l’Iran (21e mondial). Pour des raisons politiques, le Canada a dû annuler ce match.

Le Panama ne s’avère pas un adversaire d’aussi forte taille. Par ailleurs, le Canada aurait vraiment aimé affronter un opposant d’une autre zone géographique, mais dans les circonstances, c’est mieux que rien. Rappelons que le Canada s’était incliné au Panama lors du dernier match de qualification. Le match de dimanche ne demeure qu’un simple match amical. 

Les deux autres rencontres font partie du tournoi de la Ligue des nations, qui déterminera le classement pour la prochaine Gold Cup.

À noter sur le terrain

Ces trois duels marqueront le retour en équipe nationale d’Alphonso Davies. La grande vedette canadienne n’a pas joué un seul match à l’international en 2022, lui qui a dû s’absenter à cause d’une myocardite. 

Il n’est pas clair pour l’instant à quelle position il évoluera. Demeurera-t-il sur le flanc gauche sous les ordres de John Herdman? Ou osera-t-on le faire entrer un peu plus dans l’axe? Il faudrait que cette question trouve réponse dès cette semaine pour que le jeune homme puisse commencer à s’y habituer dès maintenant.

Le milieu de terrain Jonathan Osorio est absent du camp pour cause de blessure, c’est donc dire que le Canada ne possédera pas de véritable numéro 10 pour cette séquence de trois matchs. Herdman pourrait-il être tenté de donner ce poste à Davies?

Steven Eustaquio, dont l’avenir est incertain au FC Porto, pourrait dépanner à cette position, même s’il s’avère plus un huit qu’un dix.

En l’absence d’Osorio, le Canada aurait pu faire appel à un milieu de terrain de plus, comme Mathieu Choinière. Mais Herdman a décidé de se débrouiller avec ses éléments. Rappelons aussi que le jeune Ismaël Koné, rappelé par le Canada pour la première fois lors de la dernière fenêtre, est blessé présentement et il est demeuré à Montréal pour poursuivre sa rééducation.

Les autres du CF Montréal

Samuel Piette, Kamal Miller et Alistair Johnston ont tous encore une fois été rappelés. Certains s’inquiètent pour Piette et sa présence à la Coupe du monde, lui qui est relégué à un rôle de second depuis l’arrivée de Wilfried Nancy comme entraîneur. Mais le québécois semble avoir gagné la confiance des entraîneurs canadiens, qui n’ont jamais démontré avoir perdu la foi en lui. Son leadership et sa capacité d’aider une équipe à tuer un match semblent faire de lui un incontournable pour eux.

Zachary Brault-Guillard, James Pantemis et Joël Waterman n’ont pas été rappelés cette fois-ci, et à ce stade-ci, il ne faudrait pas s’attendre à ce qu’ils fassent partie de l’équation pour le Canada l’automne prochain au Qatar. 

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En ondes jusqu’à 18:00
En direct
75