Aller au contenu
Un allié envers et contre tous?

L’extrême droite aux États-Unis: une menace pour le Canada?

L’extrême droite aux États-Unis: une menace pour le Canada?
Photo: Julio Cortez / The Associated Press

Quand on parle de menaces à la sécurité nationale, on pense spontanément à la Russie, la Chine et la menace terroriste par exemple, mais rarement on réfléchit à la possibilité que les États-Unis d'Amérique deviennent une menace pour le Canada.

La menace terroriste d’extrême droite change toutefois la donne. Les événements comme l'attaque de Mosquée de Québec ou l’attaque du Capitol américain démontrent une montée en flèche des courants de pensée d'extrême droite partout sur la planète, mais aussi en Amérique du Nord.

Des experts de l'école supérieure d'affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa sonnent maintenant l'alarme. Selon eux : «Les États-Unis demeureront notre plus grand allié, mais ils pourraient devenir une source de menace et d’instabilité pour nous.»

Patrick Lagacé a discuté du sujet avec l'expert en sécurité nationale, Thomas Juneau mercredi.

«Jusqu'à il y a cinq ans, ça aurait été de la science-fiction, mais maintenant ce ne l'est plus. On appelle donc les politiciens, la société en général et les médias à porter attention à ce qui se passe aux États-Unis. Donald Trump pourrait revenir au pouvoir en 2024 et il y a un recul démocratique aux États-Unis [...] Depuis des décennies, le Canada bénéficie grandement de sa relation de proximité avec les États-Unis, mais en ce moment on y voit plusieurs tendances inquiétantes.»

Vous aimerez aussi

Plus avec Patrick Lagacé

Baseball mineur : pas de formation, pas de séries
Les slogans politiques font parler d'eux
Carey Price : «Ça ne regarde pas bien» -Jeremy Filosa
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En ondes jusqu’à 18:30
En direct
75