Aller au contenu
Montréal la nuit

Les jeunes montréalais «chillent» dans les parcs

Les jeunes montréalais «chillent» dans les parcs
Adolescents dans un parc / Photo : Nemke/GettyImages
0:00
6:38

Une recherche a démontré que 35% des personnes fréquentant les parcs de Montréal, la nuit, étaient des jeunes. 

Au micro de Patrick Lagacé, la chercheuse en études urbaines et directrice de l’organisme Respire, Nathalie Boucher, a expliqué que la plupart de ces jeunes n'y vont pas pour poser des gestes illégaux, mais bien pour discuter, passer du temps avec leurs amis et «chiller».

«On a vraiment défini le mot «chiller» comme une disposition. T’es là et t’attend qu’il y ait peut-être quelque chose qui se passe.»

Cependant, ces jeunes sont victimes de discriminations lorsqu’ils fréquentent ces lieux de soir. La chercheuse explique que certains citoyens appellent la police lorsqu’ils voient des rassemblements d’adolescents dans les parcs et que ça se répercute comme un moyen de discriminations. 

Selon elle, il y a un vrai manque d’intérêt pour une ville bienveillante envers les jeunes la nuit.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Patrick Lagacé

«C'est un temps très, très difficile pour les partis au pouvoir»
Le cynisme à la sauce montréalaise
Un conflit de travail va perturber l'horaire des traversiers
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00