La littératie financière est un atout des plus importants pour les jeunes adultes. Faire des choix financiers judicieux rapidement dans sa vie peut faire une énorme différence sur sa capacité à avoir un coussin plus tard pour la retraite, ou pour offrir à ses enfants la capacité de faire des études entre autres.
Au micro de Bernard Drainville, l'enseignant d'un cours d’éducation financière dans une école secondaire et ex-conseiller en placement, Éric Tremblay, explique que malgré les croyances populaires, les gens de tout âge auraient besoin d’une meilleure connaissance financière. Il ajoute qu’il faut penser à mettre de l’argent de côté pour la retraite le plus tôt possible.
«L’argent ne fait pas le bonheur, mais il rend le malheur confortable...»
L’ex-conseiller financier enseigne à ses élèves qu'il ne faut pas dépenser leur paie avant d’avoir payé leurs factures mensuelles : compte de téléphone, le loyer, la voiture, l’épicerie, etc.
De plus, il conseille d’arrêter de comparer ses avoirs aux autres afin d'éviter de s’endetter pour «mieux paraître» ou de tomber dans le phénomène du «voisin gonflable».
«Vivez votre vie en fonction de vos besoins à vous autres et non ceux du voisin...»