Aller au contenu
Départs de médecins de famille à la retraite

Craignez-vous de perdre votre médecin de famille?

Craignez-vous de perdre votre médecin de famille?
Patient avec son médecin de famille / Getty Images/Stone/Jim Craigmyle
0:00
36:43
0:00
5:58

Les départs à la retraite des médecins de famille s’accélèrent au Québec. 

C’est ce que nous révèle un article de Marie-Ève Cousineau, du Devoir. 

Au cours des deux prochaines années, près de 275 médecins de famille prévoient prendre leur retraite. C’est un nombre presque deux fois plus élevé qu’en 2017. 

«Ce mouvement vers la retraite s’accélère parce que la proportion de médecins âgés est plus élevée. Au Québec, 25% des médecins de famille ont plus de 60 ans et c’est pire à Montréal avec 30%. Donc, dans les cinq à 10 prochaines années, un quart des médecins vont prendre leur retraite. Et on est loin de ‘’liberté 55’’ avec des moyennes d’âge de retraite à 65-67-68 ans. Ces médecins ont offert des services à la population pendant de nombreuses années et ils doivent commencer à penser à la retraite»

«La problématique, c’est la relève qui est difficile à trouver en médecine familiale. Seulement l’an dernier, il y a 75 postes en formation en médecine familiale qui n’ont pas été pourvus. Depuis 2013, ce sont 400 postes de résidence en médecine familiale qui n’ont pas été pourvus. Ça veut dire qu’on n’aura pas 400 médecins de famille pour les 30 prochaines années»

Pistes de solution? 

«On ne peut plus faire reposer l'entièreté des besoins de la population sur les épaules des médecins de famille. Il faut mieux répartir ces besoins. Aussi, il faut valoriser la profession de médecins de famille. Mais avant de la valoriser, faut arrêter de la dénigrer»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Nathalie Normandeau

Avez-vous un message pour la ministre de la Famille?
Êtes-vous adepte du air fryer?
«Il devrait effectivement prendre "ses cliques et ses claques" et démissionner»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30
75