Les départs à la retraite des médecins de famille s’accélèrent au Québec.
C’est ce que nous révèle un article de Marie-Ève Cousineau, du Devoir.
Au cours des deux prochaines années, près de 275 médecins de famille prévoient prendre leur retraite. C’est un nombre presque deux fois plus élevé qu’en 2017.
«Ce mouvement vers la retraite s’accélère parce que la proportion de médecins âgés est plus élevée. Au Québec, 25% des médecins de famille ont plus de 60 ans et c’est pire à Montréal avec 30%. Donc, dans les cinq à 10 prochaines années, un quart des médecins vont prendre leur retraite. Et on est loin de ‘’liberté 55’’ avec des moyennes d’âge de retraite à 65-67-68 ans. Ces médecins ont offert des services à la population pendant de nombreuses années et ils doivent commencer à penser à la retraite»
«La problématique, c’est la relève qui est difficile à trouver en médecine familiale. Seulement l’an dernier, il y a 75 postes en formation en médecine familiale qui n’ont pas été pourvus. Depuis 2013, ce sont 400 postes de résidence en médecine familiale qui n’ont pas été pourvus. Ça veut dire qu’on n’aura pas 400 médecins de famille pour les 30 prochaines années»
Pistes de solution?
«On ne peut plus faire reposer l'entièreté des besoins de la population sur les épaules des médecins de famille. Il faut mieux répartir ces besoins. Aussi, il faut valoriser la profession de médecins de famille. Mais avant de la valoriser, faut arrêter de la dénigrer»