Aller au contenu
Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

Vibrant témoignage d'une mère dont la fille est polyhandicapée

Vibrant témoignage d'une mère dont la fille est polyhandicapée
Cogeco Média

C’est la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle qui a pour but de créer des rapprochements entre la population et les personnes qui vivent avec une déficience.

Eugénie Côté-Robitaille, maman d’Élisabeth, âgée de huit ans, a livré un touchant témoignage à Bernard Drainville.

Sa fille est née avec une déficience en raison d’un gros problème lors de l’accouchement, alors que son cœur a cessé de battre. Le personnel médical a toutefois été en mesure de la réanimer, mais cette situation a fait en sorte qu’elle est atteinte d'une paralysie cérébrale.

Mme Côté-Robitaille mentionne qu’elle apprend beaucoup auprès de sa fille. La mère souligne d’ailleurs que celle-ci la rend heureuse puisqu'elle se satisfait de peu. Elle est d'avis qu'Élisabeth lui remet la vie en perspective.

«Je vois des gens souvent découragés, au bout du rouleau et quand j’ai Élisabeth avec moi, au contraire, elle me ramène vraiment aux vraies choses. Elle nous fait relativiser tous ces malheurs-là. Elle, elle ne demande rien à part qu’on s’occupe d’elle, mais je veux dire, elle ne me fera jamais une crise au magasin parce qu’elle veut des bonbons. Des fois, les enfants, ça peut être ingrat. On leur donne beaucoup, on fait tout pour eux, mais des fois, en retour, on a des crises, on a des commentaires désagréables, mais Élisabeth est juste contente qu’on s’occupe d’elle, qu’on soit là avec elle.»

«Elle ne peut pas parler. Elle ne peut pas marcher. Elle ne peut même pas se nourrir par elle-même et elle est heureuse.»

Vous aimerez aussi

Plus avec Bernard Drainville

La pêche est de plus en plus populaire au Québec
Des aides-enseignants seront intégrés à certaines écoles l'an prochain
Le programme de vols régionaux à tarif fixe commence mercredi
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En ondes jusqu’à 10:00
En direct
75