Aller au contenu
Défaite des Canadiens

«L’arrivée de St-Louis apporte une autre approche et des solutions» -Nick Suzuki

«L’arrivée de St-Louis apporte une autre approche et des solutions» -Nick Suzuki
Photo: Minas Panagiotakis / Getty Images

La rencontre de dimanche contre les Sabres de Buffalo était un match où le Tricolore détenait une réelle chance de victoire. Si on peut dire que la troupe de Martin St-Louis a travaillé plus fort qu'à l'habitude et n’a jamais abandonné, on doit toutefois analyser que l’équipe a connu une rencontre difficile sur le plan défensif.

Pour Nick Suzuki, l’arrivée de St-Louis apporte une tout autre approche et des solutions qui amèneront éventuellement des résultats. On devra toutefois rapidement resserrer le travail défensif selon lui.

«Je pense qu’on apprend ce que Martin veut de la défense vers l’attaque et on tente de briser les anciennes habitudes. C’est un travail continu. On doit travailler sur les petits jeux et les endroits où on se retrouve sur la glace. Il fait un bon travail pour apporter des solutions. Les résultats n’ont tout simplement pas été là jusqu'à présent. […] On doit s’assurer d’être meilleur défensivement.»

Pour l’entraîneur-chef par intérim, à défaut de remporter des matchs, il y a moyen de se consoler par le fait que l’équipe semble acheter son plan de match et que les joueurs appliquent ses enseignements et recommandations.

«Je dois être honnête avec les joueurs, ça a été quatre journées très intenses. Je sais qu’on n’a pas gagné les trois derniers matchs, mais quand je regarde en arrière, je vois de bonnes choses que j’ai amenées et que les joueurs sont en mesure d’exécuter rapidement. Je suis fier de mon travail et qu’ils achètent mon programme. On va progresser et on n’est pas loin de faire retourner la situation vers la victoire.»

Revenant sur la performance du trio de Nick Suzuki, St-Louis a préféré regarder la performance de son joueur de centre sur du long terme plutôt que de tirer des conclusions après un match plus difficile.

«J’aurais peut-être aimé qu’on produise plus de chances sur la ligne (de Suzuki), mais défensivement, les Sabres ont été très opportunistes. Je regarde Suzuki sur un ensemble d’un match et non un seul.» 

Les punitions jouent encore des tours au Tricolore

Les unités spéciales ont encore une fois fait mal à l’équipe. Surtout la punition pour avoir eu trop d’hommes sur la glace comme le témoignait l’entraîneur dans son point de presse.

«C’est certain qu’on doit travailler sur les pénalités, la punition pour avoir eu trop d’hommes sur la glace nous a fait mal. Les unités spéciales sont importantes et la meilleure façon de s’en sortir est de rester hors du banc de punition.»

Si l’on peut parler de bonnes performances dans cette défaite, les noms du jeune centre Ryan Poehling et du défenseur Corey Schueneman viennent en tête de liste. De retour au jeu après avoir été laissé de côté, Poehling a pu mettre les choses en perspective et réaliser la chance qu’il avait de jouer dans la LNH. Il a donc réalisé qu’il ne pouvait se permettre aucune demie-mesure.

«Je pense qu’être retranché met les choses en perspective. Je me souviens toujours que rien n’est acquis, mais je me suis bien senti sur la glace et je veux continuer à m’améliorer. C’est vraiment agréable de jouer avec Armia. Il est habile et nous travaillons fort ensemble alors c’est agréable que de bons résultats surviennent pour nous. J’adore aussi jouer avec Lehkonen, il travaille fort et apporte du talent et de l’intensité.»

Pour le défenseur, l’idée est surtout de saisir toutes les chances qu’il peut obtenir afin de faire bonne impression auprès de l’état major.

«J’étais excité, c’est toujours une bonne opportunité. Je crois avoir bien joué et bien patiné. C’est un bon pas dans la bonne direction pour l’équipe. […] Je me dois de saisir et de profiter de toutes les chances qui se me sont données.»

Les joueurs et l’entraîneur-chef par intérim auront maintenant la chance de profiter de trois journées d’entraînement avant de recevoir les Blues de Saint-Louis jeudi.

La rencontre vous sera présentée dès 18h30 sur l’ensemble du réseau Cogeco avec l’émission d’avant-match où vous attendront Martin McGuire à la description et Dany Dubé à l’analyse.

Vous aimerez aussi

Plus avec Dany Dubé

Le bilan de la première ronde du repêchage de la LNH
«J'espère pour vous que Mesar est au niveau que vous le pensez!» -Dany Dubé
«J'espère que nous serons très bons longtemps avec l'équipe» -Philip Mesar
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En ondes jusqu’à 15:00
En direct
75