Aller au contenu
Martin St-Louis, nouvel entraîneur-chef du CH

«C’est un battant»

«C’est un battant»
Martin St-Louis, nouvel entraîneur-chef par intérim du Canadien de Montréal
PC

Même s’il a très peu d’expérience à titre d’entraîneur de hockey chez les professionnels, Martin McGuire et Vincent Damphousse ont confiance que Martin St-Louis aura la détermination nécessaire pour réussir à titre d'entraîneur-chef du Canadien de Montréal.   

Bien que Martin St-Louis ait remporté une Coupe Stanley en 2004, qu’il ait gagné le trophée Art-Ross à deux reprises et qu’il ait été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2018, son parcours pour rejoindre les rangs professionnels n’a jamais été facile. 

Il a dû se battre pour faire reconnaître son immense talent en dépit de sa petite taille. 

Peu d’expérience comme entraîneur

De janvier au 6 mai 2019, Martin St-Louis a agi à titre de consultant pour les unités spéciales au sein de l’organisation des Blue Jackets de Columbus. 

En septembre 2019, il a toutefois choisi de ne pas poursuivre son expérience avec les Blue Jackets pour des raisons familiales, alors que ses trois jeunes fils sont grandement impliqués dans le hockey. 

Même si Martin St-Louis manque d'expérience comme entraîneur-chef, Martin McGuire croit que sa grande détermination jouera en sa faveur. 

«Martin n’a pas beaucoup d’expérience comme entraîneur. Il a une connexion directe avec Kent Hughes parce que Vincent Lecavalier et Philippe Lecavalier sont avec Quartexx, son ancienne agence. Ça se connaît tous»

«Martin en a toujours voulu au Canadien de ne pas lui avoir donné une chance. À lui et Éric Perrin. Il en a tellement voulu longtemps au Canadien que lorsqu’il jouait pour le Lightning, il avait mis une clause de non-échange à son contrat pour ne pas être échangé à Montréal»

«Martin n’a jamais beaucoup aimé les caméras et les micros. Là, il va en avoir chaque jour devant le visage»

«C’est un battant. C’est un gars dont la détermination est à peu près sans limites»

Pas d'expérience chez les pros, mais...

Au micro de Patrick Lagacé, Vincent Damphousse s'est dit très heureux pour Martin St-Louis. 

L'ancien attaquant du Canadien de Montréal croit que St-Louis a de nombreuses qualités qui feront de lui un excellent entraîneur-chef du Tricolore. 

«Je ne suis pas surpris. Je trouve que c'est un excellent candidat. Je suis contente qu'on lui donne cette chance. Il n'a peut-être pas d'expérience dans la Ligue nationale, mais mon garçon était aux États-Unis à 14 ans dans la région de Buffalo. Et on jouait beaucoup contre l'équipe de Martin St-Louis où il coachait son garçon et il avait une des meilleures équipes aux États-Unis. Je lui ai parlé pendant les tournois et c'était l'équipe qui était la mieux structurée. Les jeunes de 14-15 ans se donnaient pour lui. Il faisait des choses qui étaient différentes des autres équipes»

«Il est très calme. C'est un gagnant. Il va avoir le respect instantané des joueurs du Canadien pour ce qu'il a fait comme athlète. Les petits joueurs du Canadiens, Gallagher et Caufield, vont s'inspirer de ce que Martin St-Louis a fait dans sa carrière pour réussir. Je vois juste du positif. C'est un gars de Laval qui revient à la maison. Jeff Gorton et Kent Hughes l'ont vu coacher aux États-Unis. C'est un excellent choix»

Vous aimerez aussi

Plus avec Patrick Lagacé

De nouveaux territoires protégés : Coup de chapeau au ministre Benoit Charette
«J'ai tellement aimé qu'elle souhaite mettre les joueurs en lumière!»
Quiz musical du vendredi : Les Vacances!
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En ondes jusqu’à 15:00
En direct
75