Aller au contenu
GAFAM

Une menace pour la souveraineté des États?

Une menace pour la souveraineté des États?
/ Getty Images/Moment/ Yuichiro Chino
0:00
11:56

Le journaliste Alain Saulnier publie le livre «Les barbares numériques - Résister à l’invasion des GAFAM».

Dans son bouquin, l’auteur Alain Saulnier qualifie les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et les autres plateformes (Airbnb, Uber et Netflix) de «nouveaux grands seigneurs de notre temps qui règne sans partage sur un empire numérique».

Selon le journaliste interviewé pour l’occasion par Patrick Lagacé, les GAFAM sont des menaces notamment pour la souveraineté des États.

«À partir du moment où les GAFAM se sont installés, ils ont décidé qu’il n’y avait pas de frontières. Internet, par définition, ça pouvait être transnational. Il n’y avait donc aucune légitimité pour que les États puissent réglementer l’Internet. Donc, c’est la souveraineté culturelle de tous les États qui a été frappée de front avec ça. Les géants numériques nous ont conquis, nous ont séduits. On est tous intéressés à faire partie des réseaux sociaux» 

«Malheureusement, les États, dont le Canada, ont pris beaucoup trop de temps pour réagir. Le Québec, comme État, n’a pas emboîté le pas avec des mesures draconiennes» 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Patrick Lagacé

Marc-André Grenon coupable de meurtre au premier degré
L’inflation sur la bonne voie: la patience est de mise
Amateurs de métal et de musique québécoise, soyez servis
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30