Depuis le début de la pandémie en mars 2020, on ne cesse de répéter que les enfants ne sont pratiquement pas affectés par la COVID-19. Mais le variant Omicron semble vouloir changer la donne.
Depuis le 1er janvier, 292 enfants de moins de 10 ans ont été hospitalisés au Québec en raison de la COVID-19.
C’est le cas de Vincent Picard, un garçon de 8 ans qui avait pourtant reçu sa première dose de vaccin. C’est la journaliste Alice Girard-Bossé, de La Presse, qui relate son histoire.
Dans la nuit du 10 janvier, il s’est réveillé subitement, car il toussait abondamment et avait la sensation qu’il suffoquait.
Après avoir exprimé à sa mère, Nathalie Picard, qu’il avait peur de mourir, il a été conduit par ambulance au CHU Saint-Justine.
Sur place, il a été traité rapidement pour une trachéite aiguë virale causée par la COVID-19.
Depuis qu’il est sorti de l’hôpital, le garçon demeure extrêmement fatigué et facilement essoufflé.
«Les pédiatres nous ont avertis qu’il aura besoin de deux à trois semaines pour se rétablir»
La vaccination, la clé
Dr Jesse Papenburg, microbiologiste infectiologue à l’Hôpital de Montréal pour enfants, estime que le vaccination demeure encore la meilleure protection pour les enfants de 5 à 11 ans.
«Les données sorties des États-Unis sur environ 10 millions d'enfants vaccinés démontrent que les effets secondaires sérieux sont très rares. On voit que la vaccination chez les 5 à 11 ans est très bien tolérée»