Aller au contenu
Les Canadiens s'inclinent en prolongation

Les Blackhawks l'emportent par décision de l'arbitre

Les Blackhawks l'emportent par décision de l'arbitre
Patrick McDermott/Getty Images
0:00
22:36

Si nous étions à la boxe, on pourrait dire que les Canadiens de Montréal ont perdu leur combat contre les Blackhawks par arrêt de l'arbitre, jeudi, à Chicago.

Deux décisions des officiels ont mené au but de Philipp Kurashev et à la défaite de 3-2 des Canadiens contre les Blackhawks.

Une collision simultanée entre Kurashev, Mike Hoffman et Samuel Montembeault à 2:24 de la prolongation a fait sauter le filet de ses amarres et mené à un arrêt du jeu.

La rondelle avait-t-elle franchi la ligne rouge avant que le filet ne sorte de ses amarres? Après visionnement des reprises, l'arbitre Dean Morton a dit que oui... mais il a souligné qu'il y avait un potentiel hors-jeu à vérifier.

Après vérification de l'entrée de zone de Kurashev, une fois encore, l'officiel a déclaré que le joueur des Blackhawks avait le contrôle de la rondelle quand ses patins ont franchi la ligne bleue.

Avec une récolte d'un point, le Tricolore (7-24-5, 19 points) rejoint les Coyotes de l'Arizona au classement général de la LNH qui ont toutefois deux matchs en mains.

Jeff Petry (1er) et Mike Hoffman (5e) ont inscrit les buts des Canadiens, tandis que Dominik Kubalik (7e), Patrick Kane (8e) ont inscrit ceux des Blackhawks (14-18-5, 33 points).

Samuel Montembeault a fait face à 31 tirs. Marc-André Fleury a repoussé 27 des 29 tirs dirigés vers lui.

Les Blackhawks en avant

La formation de Chicago a inscrit le premier but de la rencontre à 7:42 lorsque Jonathan Toews a servi une passe impeccable à Dominik Kubalik qui s'est échappé devant Samuel Montembeault. Une feinte et les Blackhawks avaient les devants...

Les Canadiens n'ont pas encaissé d'autre but avant la fin de l'engagement en dépit d'un désavantage numérique, mais ils n'ont pas été menaçants pour un sou.

Dans les faits, les hommes de Dominique Ducharme ont décoché leur premier tir au but après plus de 15 minutes de jeu.

Le 1er de Petry

Apathiques en première période, les Canadiens ont entamé la deuxième période avec l'intention de ne pas se faire dominer. Et cela a fonctionné.

Ils ont été récompensés en deuxième portion d'engagement lorsque Jeff Petry a inscrit son premier but de la saison à 12:41.

Un but à 5 contre 4

Quelques minutes plus tard, Mike Hoffman a marqué un rare but en avantage numérique pour les Canadiens à la suite d'une belle remise du revers de Cole Caufield.

Patrick Kane a créé l'égalité en début de troisième période lors d'une supériorité numérique avec le genre de tir vif et précis qui a fait sa marque de commerce.

Kane est passé à un cheveu de donner les devants aux siens par la suite quand un de ses tirs a frappé le poteau de Montembeault.

Puis, les Canadiens ont écoulé avec succès un désavantage numérique dans les dernières minutes de la période en raison d'une pénalité à Laurent Dauphin. 

Vous aimerez aussi

0:00
7:00

Plus avec Alain Crête

La LHJMQ remet le Canadien à sa place
Alain Crête et le premier match pré-saison des Canadiens de Montréal
Le Canadien face aux Leafs, mercredi et Aaron Judge cogne son 61e circuit
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En ondes jusqu’à 12:00
En direct
75