Aller au contenu
Propos de Jean-Jacques Crèvecoeur, un conspi-négationniste des Laurentides

«C’est un appel au meurtre»

«C’est un appel au meurtre»

Dans son éditorial mercredi, Patrick Lagacé a dénoncé avec véhémence l’appel à «terrasser les médecins, journalistes et gouvernements» lancé par le conspirationniste québécois d’origine belge, Jean-Jacques Crèvecoeur.  

Dans un article publié en juin dernier et intitulé «Le gourou des Laurentides», la journaliste Isabelle Hachey a révélé que le nom de Jean-Jacques Crèvecoeur a fait partie des listes de sectes en Suisse, en France et en Belgique. 

Établi dans les Laurentides depuis 2004, Jean-Jacques Crèvecoeur est devenu l’un des porte-voix de la lutte contre les mesures sanitaires au Québec.

Il est persuadé de l’existence d’un complot mondial, dont la mission est d’infiltrer des puces 5G via le vaccin contre la COVID-19. 

Sa page Facebook compte plus de 300 000 abonnés. 

Discours dangereux

Dans une vidéo mise en ligne récemment, Jean-Jacques Crèvecoeur appelle à «terrasser les gourous de la secte réductionniste techno-scientiste parce qu’ils mettent en danger l’existence même de l’humanité». 

Selon lui, ces gourous sont «des médecins et philosophes de Plateau, des journalistes et des gouvernements» .

Selon Patrick Lagacé, les propos de Crèvecoeur sont extrêmement dangereux.

«Ce n’est pas rien, c’est le verbe ‘’terrasser’’. Il ne dit pas d’aller tuer des journalistes, des médecins ou des gouvernements. Il dit qu’il faut les ''terrasser''. On peut interpréter ce verbe de plusieurs façons. C’est habile. Il ne dit pas de les tuer, mais c’est ça que ça veut dire. C’est alarmant. C’est une sorte d’appel à la violence»

«Comme tous les gourous, Crèvecoeur a du charisme. Il a une influence sur beaucoup de Québécois dans cette mouvance. Tu dis à des gens qui boivent tes paroles comme si c’était la vérité qu’il faut ‘’terrasser’’ certaines personnes. Et à la fin du discours, tu dis : ‘’faites ce qui vous semble juste’’. C’tu un appel au meurtre? Il ne le dit pas comme ça. Mais pour moi, c’est exactement ça. C’est un appel au meurtre. Il le dit entre les lignes. C’est du code et c’est exactement ce que ça veut dire. C’est là qu’ils franchissent une ligne en instrumentalisant des personnes extrêmement vulnérables»   

«Question pour la Sûreté du Québec. Je m'excuse, c'est une question un peu plate. Si Crèvecoeur en appelait à ''terrasser'' les policiers, seriez-vous déjà à sa porte? Moi je pense que oui»

«Il y a beaucoup de gens qui se sentent investis de la mission de sauver l'humanité. Avec son discours apocalyptique, Crèvecoeur attise les angoisses de ces gens. Je l'ai déjà dit, ça va mal finir. Et c'est à cause de gourous comme Crèvecoeur»

Vous aimerez aussi

Plus avec Patrick Lagacé

Pour une dernière fois avec nous : Luc Ferrandez
Élections 2022: «La CAQ est projetée pour faire une vingtaine de gains»
L'affaire Philippe Bond : Patrick Lagacé commente le scandale
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75