L'indice des prix à la consommation du Canada a augmenté pour un neuvième mois consécutif: au pays, en septembre, c'est 4,4 % et l'inflation a même atteint 5,1 % au Québec.
Toutes les composantes ont augmenté, mais ce sont les coûts du transport qui ont contribué le plus à la hausse de l'indice.
« Ce que vous, comme moi, consommateurs, sommes en mesures de mesurer sur le terrain: le prix de l'essence, on l'a dans la face tous les jours, le prix de la bouffe quand on fait l'épicerie, les prix au restaurant. Les raisons sont les mêmes: difficultés d'approvisionnement et problèmes de main-d'oeuvre », résumait Paul Arcand, jeudi, dans sa revue de presse.
Des indices laissent toutefois croire à l'animateur que les Québécois vont en général mieux s'en sortir qu'ailleurs et plus rapidement.
« Combien de temps ça va durer? Ce que j'ai hâte de voir, c'est jusqu'à quel point ces augmentations de prix modifient les habitudes de consommation. Est-ce que vous allez modifier vos habitudes? Dépenser un peu moins, consommer un peu moins? On arrive à la période de l'Halloween et de Noël. Cela va être intéressant à suivre. »
Également au menu de la revue de presse, jeudi :
- Vaccin aux enfants 5-11 ans | Le quart des parents québécois ne veulent pas
- «Je trouve que c'est exagéré» | Porter le masque oui, mais pas le maintien de l'urgence sanitaire
- Dans les CHSLD et les RPA | Blitz de la 3e dose et du vaccin de la grippe
- Justin Trudeau fera le point | Passeport vaccinal pour les voyageurs
- Christian Dubé précise | Les pires quarts de travail confiés aux infirmières des agences
- Plante et Coderre au coude à coude | Un taux élevé d'indécis (29 %) à Montréal