Certes, des primes substantielles seront versées aux infirmières par le gouvernement du Québec. Or, celui-ci propose bien davantage aux travailleurs de la santé, selon le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé.
« C’est un très gros défi, certes. Des réactions sont positives, mais des gens ont un doute. Effectivement, il y a eu plusieurs engagements [non remplis] des gouvernements précédents. Mon travail sera de livrer la marchandise. Je crois qu’on a démontré au cours de la dernière année qu’on est capables de se questionner sur nos façons de faire. Le lien de confiance a été brisé. Je comprends. Toutefois, je regarde tout ça avec beaucoup de positivisme. Je demande aux Québécois de nous faire confiance. [...] Les trois prochains mois seront critiques, car nous devrons démontrer que nos propositions vont fonctionner. »
Selon le premier ministre François Legault, elles sont le symbole d’une passerelle vers un nouvel environnement de travail, qui sera plus stimulant et plus agréable.