Aller au contenu

Justin Trudeau confirme les élections du 20 septembre

Justin Trudeau confirme les élections du 20 septembre
Crédit photo: La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
0:00
5:47

Les élections sont déclenchées à Ottawa, alors que le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la Gouverneure générale du Canada, Mary Simon. La population canadienne ira aux urnes le 20 septembre.

D'ailleurs, Christopher Nardi, journaliste au National Post, était au micro de Patrick Marsolais dimanche matin pour parler de la situation politique actuelle au pays.

Il était notamment de la forme que prendra la campagne électorale qui sera bien courte, puisque le nouveau Premier ministre du Canada sera connu le 20 septembre prochain.

«Lors des premières semaines, la campagne électorale aura l’air un peu plus normale. Par contre, une fois au mois de septembre, les partis ne savent pas ce qu’ils feront. Est-ce que ça sera une campagne entièrement virtuelle parce qu’on craindrait la situation de la santé publique? Ça reste à voir.»

Il précise d’ailleurs que le chef du Parti conservateur du Canada, Erin O’toole, amorcera sa campagne depuis le quatrième étage d’un hôtel à Ottawa.

Nardi pense que ça donne un certain ton à la campagne électorale qui sera marquée par un mélange de présentiel et de virtuel.

De plus, Tasha Kheiriddin, chroniqueuse de politique nationale chez Post Média, était également à l'émission matinale animée par Patrick Marsolais.

Elle croit que ça sera une course bien intéressante pendant les 36 prochains jours.

Selon elle, les différents partis auront un travail colossal à faire au cours de cette campagne électorale, déclenchée en temps de pandémie.

 

«La campagne électorale sera dictée en fonction de comment la pandémie va se dessiner au cours des prochaines semaines. S'il y a une quatrième vague, ce qu'on ne souhaite pas, cela pourrait retourner contre Justin Trudeau si le nombre d'hospitalisations et de décès est à la hausse. Par contre, ce qui pourrait nuire aux partis moins organisés sur le terrain, c'est que les gens ne sortiront pas pour aller voter.»

La chroniqueuse mentionne d'ailleurs que le Parti libéral du Canada et le Parti conservateur du Canada ont des avantages financiers pour être plus nombreux sur le terrain.

Vous aimerez aussi

Plus avec Patrick Marsolais

Entrevue avec Lesley Chesterman, autrice et chroniqueuse gastronomique.
On reçoit Jean-François Breau.
Les fêtes en période Covid à New York.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75