À l’aube de l’implantation d’un passeport vaccinal au Québec, il est à se demander comment les commerçants se préparent à l'implantation de ce nouveau système.
Jean-François Belleau, directeur des relations gouvernementales au Québec pour le Conseil canadien du commerce de détail, tente de répondre à la question, à l'émission de Patrick Marsolais.
Selon M. Belleau, la situation locale ressemblera probablement plus à celle de la ville de New York. Il ne croit pas qu'il y aura autant de récalcitrants qu'en France.
Il a d'ailleurs participé à des réunions organisées par le gouvernement du Québec au sujet du passeport sanitaire.
«On a quand même eu des discussions avec le gouvernement autour du passeport sanitaire. Le gouvernement semble vouloir l'imposer dans les lieux à fréquentation de longue durée: restaurants, salles de gym, théâtres, cinémas ainsi que les musées. Ce sont des endroits où l'on va passer beaucoup de temps à l'intérieur.»
Il ajoute que le nombre de contaminations entre les consommateurs, les détaillants et la clientèle est minime. C'est pourquoi, M. Belleau est d'avis que les commerces ne sont pas des lieux de propagation sévères et qu'ils ne seront pas visés par le passeport.