Aller au contenu
Tokyo 2021

De Grasse et Brown qualifiés pour les finales du 200m

De Grasse et Brown qualifiés pour les finales du 200m
Andre De Grasse
Photo: La Presse canadienne
0:00
8:48

TOKYO — Andre De Grasse et Aaron Brown se sont qualifiés pour la finale du 200 mètres, mardi, aux Jeux olympiques de Tokyo et de belle façon.

De Grasse a fracassé son record canadien sur la distance avec un chrono de 19,73 secondes. Le natif de Markham a aisément remporté sa vague des demi-finales.

De Grasse, âgé de 26 ans, visera une deuxième médaille à Tokyo après avoir remporté le bronze au 100 mètres, dimanche. Il avait obtenu l'argent sur 200 mètres aux Jeux de Rio, quand il avait établi son ancienne marque canadienne avec un temps de 19,80.

« Je savais que j'avais ça en moi. Je savais que je pouvais battre mon meilleur temps de 2016, surtout après avoir battu mon record personnel deux fois l'autre soir », a dit De Grasse en revenant également sur ses performances au 100 mètres.

« Je ne m'attendais pas à aller si vite. Je voulais garder un peu d'énergie pour la finale, mais l'Américain Kenny (Kenneth Bednarek) m'a poussé un peu. Je voulais simplement être certain de me qualifier pour la finale», a-t-il ajouté.

Brown a aussi bien fait lors de sa demi-finale, avec un chrono de 19,99. Brown, le Libérien Joseph Fahnbulleh et l'Américain Noah Lyles ont dû être départagés au photo-finish, mais le Canadien a été déterminé vainqueur.

Demi-finale ardue

Lors des demi-finales en matinée, De Grasse a pris le troisième rang de sa vague, après avoir franchi la ligne d'arrivée en un temps de 20,56 secondes.

Après un bon départ, De Grasse a perdu un peu de rythme et il a dû accélérer pour terminer derrière le Qatari Femi Ogunode et le Turc Ramil Guliyev.

Le Canadien, qui a remporté la médaille bronze au 100 mètres à Tokyo, a gagné la médaille d'argent au 200 mètres lors des Jeux de Rio, en 2016. Il n'avait alors été devancé que par le Jamaïcain Usain Bolt.

Constantine passe

Pour sa part, la Torontoise Kyra Constantine a obtenu sa place pour les demi-finales du 400 mètres. Elle a terminé cinquième de sa vague, mais son temps de 51,69 secondes a été suffisant pour lui permettre de passer au tour suivant.

Vous aimerez aussi

0:00
12:10

Plus avec Louis Lacroix

An 2000 : Certaines des plus importantes technologies
Impasse dans les négos entre les pharmaciens propriétaires et le gouvernement
Félix Auger-Aliassime marque l’histoire du tennis à Montréal
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En ondes jusqu’à 15:00
En direct
75