Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, n’est pas satisfait du rythme avec lequel les jeunes de 18 à 29 ans se font vacciner.
Selon le ministre Dubé, Québec doit encore vacciner 115 000 jeunes de 18 à 29 ans s'il désire atteindre sa cible de 75 % avant la rentrée scolaire.
Ce plateau est important puisqu'il doit être atteint pour permettre aux étudiants collégiaux et universitaires de retourner sur les campus à temps plein l'automne prochain.
«Pour ceux qui suivent ça de très proche, il y a un mois, nous étions à 250 000 personnes. On gruge quelques points de pourcentage, mais ce n’est pas assez rapide à mon goût»
Pas tous des étudiants collégiaux ou universitaires
Quant à la Fédération étudiante collégiale du Québec, elle trouve injuste que la rentrée scolaire en présentiel repose sur la vaccination de 75% de tous les jeunes de 18-29 ans, dont un grand nombre ne fréquente pas les cégeps ou universités.
«On propose de faciliter l’accessibilité aux deuxièmes doses en organisant des cliniques de vaccination sur les campus à partir de la mi-août. Plusieurs établissements souhaitent soutenir l’effort de vaccination. Et si nous n’atteignons pas l’objectif de 75%, donnons à la population étudiante tous les outils afin de l’atteindre le plus rapidement possible»
Selon le représentant étudiant, un retour à l’enseignement à distance n’est pas souhaitable.
«Dans le cadre de la crise, 64% de la population étudiante a vu l’état de sa santé psychologique se détériorer, alors que 27% n’avait pas accès à un endroit calme et propice pour suivre la formation à distance»