Aller au contenu
Le Dr Karl Weiss se prononce

La pandémie mondiale aurait-elle pu être évitée?

La pandémie mondiale aurait-elle pu être évitée?
Photo RomeoLu / iStock / Getty Images Plus

La pandémie dresse son lot quotidien d'interrogations et le Dr Karl Weiss demeure un interlocuteur de choix pour obtenir l'heure juste.

Aujourd'hui, l'animateur Paul Arcand ratissait large en débordant du Québec pour obtenir la vision globale de l'évolution et de la transformation du virus.

Le Dr Weiss commentait d'abord un rapport d'experts indépendants mandatés par l'Organisation mondiale de la santé indiquant que «retards, hésitations et dénis» ont permis à l'épidémie, puis à la pandémie de se propager à l'échelle planétaire.

« Il aurait fallu fermer la planète dès les premiers cas apparus en Chine. Aucun gouvernement sain d'esprit ne pouvait prendre des mesures aussi drastiques jamais prises auparavant. C'est toujours un peu difficile et facile, en rétrospective, de dire: on aurait pu. Il y a probablement des leçons à tirer dans l'avenir quand un nouveau virus va émerger quelque part, certainement que les frontières vont se fermer très rapidement par rapport au pays qui sera touché. »

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Promotion de la maison des jeunes : Un coiffeur offre des coupes gratuites
Maud Cohen est la première femme a diriger Polytechnique Montréal
À quoi s’attendre de la météo pour le long week-end de la Fête nationale ?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En ondes jusqu’à 18:00
En direct
75