Aller au contenu
Prolifération des armes aux États-Unis

Joe Biden tente de s’attaquer au problème, mais…

Joe Biden tente de s’attaquer au problème, mais…
Joe Biden, président américain
PC

Le président américain Joe Biden a présenté, jeudi, six mesures afin de limiter la prolifération d’armes à feu aux États-Unis.

S'exprimant devant des proches de victimes de tuerie de masse par armes à feu dans des écoles, le président Biden a d’abord dénoncé toutes ces tragédies.

«La violence par armes à feu au pays est une épidémie et c’est une honte internationale»

Parmi les six décrets présidentiels annoncés, l’un d’eux veut lutter contre les «armes fantômes» qui sont fabriquées de manière artisanale.

«Il veut resserrer le contrôle de ce qu’on appelle les ‘’ghost guns’’. Des armes imprimées à la maison (avec une imprimante 3D) qui n’ont pas de numéro de série et qui sont particulièrement prisées par le crime organisé»

Quant à la mise en place de mesures plus contraignantes, comme l’interdiction des armes d'assaut ou la vérification des antécédents avant l'achat, le 46e président aura fort à faire pour obtenir l'appui des élus du Congrès. 

«Effectivement, il y a deux lois qui ont été adoptées par la Chambre des représentants, mais elles vont être bloquées de façon complète au Sénat. Biden a lancé plusieurs grandes idées, mais ça risque d’être très difficile»

Vous aimerez aussi

Plus avec Bernard Drainville

Des aides-enseignants seront intégrés à certaines écoles l'an prochain
Vers un contrat de trois ans pour Martin St-Louis?
Les dindons sauvages sont partout!
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Quart de nuit
En ondes jusqu’à 03:00
En direct
75