Aller au contenu
Une Québécoise veut inscrire son nom dans le Livre Guiness des records

Un plongeon de 22 mètres dans un lac d’eau glacée

Un plongeon de 22 mètres dans un lac d’eau glacée
Lysanne Richard, en mai 2019, en Italie
Dean Treml/Red Bull via Getty Images

L’athlète en plongeon de haut vol, Lysanne Richard tentera d’effectuer un saut périlleux dans l’eau glacée d’une ancienne mine à ciel ouvert, qui est située dans la région touristique de Chaudière-Appalaches. Cet exploit, qui sera réalisé en compagnie de son ami Yves Milord, aura lieu le 13 ou 14 mars.

Les deux partenaires s’exerceront dans un trou percé dans la glace à partir d’une plateforme d’une hauteur de 22 mètres. 

«Le trou sera assez gros pour notre entrée, évidemment. Il aura la proportion nécessaire. La glace a 24 pouces d’épaisseur. Les membres de l’équipe de François Leduc vont briser la glace le moment venu, afin de créer le trou. Ils devront ensuite entretenir la zone pour empêcher que l'eau gèle de nouveau. C’est l’eau la plus froide qu’on peut trouver. C’est aussi un exercice technique assez important pour Yves et moi. C’est un beau défi!»

Le lieu choisi demeurera secret afin d’éviter que des gens se présentent à l’endroit, à tout moment. En plus, c’est un terrain privé, de préciser la plongeuse en entrevue avec Evelyne Audet, dimanche.

«C’est aussi une question de sécurité. On y a développé un centre d’entraînement depuis l’été passé. On a installé une plateforme.»

L’athlète de 39 ans s’est donc pratiquée au cours de l’été dernier à l’aide d’une plateforme d’une hauteur de 22 mètres. 

Le Livre Guiness

Lysanne Richard souhaite ainsi que les deux sauts qui seront effectués ce jour-là soient homologués dans le Livre Guinness des records.

Mentionnons que Lysanne Richard est la seule représentante du Canada dans les compétitions internationales de sa discipline. Depuis 2019, elle occupe la deuxième place du classement mondial.

Elle a notamment représenté le Canada aux Championnats du monde aquatiques 2015 à Kazan, en Russie. Elle a terminé au 5e rang de l'épreuve féminine de plongeon de haut.

Lysanne Richard a plus de 20 ans d’expérience en plongeon de haut vol. Yves Milord, lui, pratique ce sport depuis trente ans.

Vous aimerez aussi

Plus avec Evelyne Audet

Andre De Grasse gagne la médaille de bronze au 100 mètres
Une exposition qui surprend au Musée de la civilisation à Québec
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En ondes jusqu’à 18:30
En direct
75