Aller au contenu
Réforme du droit de la famille

Les conjoints de fait devraient-ils avoir les mêmes droits que les couples mariés?

Les conjoints de fait devraient-ils avoir les mêmes droits que les couples mariés?

>>>>>La commission est aussi disponible en format balado. Abonnez-vous sur Apple, Spotify, Google ou TuneIn

L'avocate bien connue Anne-France Goldwater souhaite mieux protéger les conjoints de fait, particulièrement les femmes, lors d'une rupture. 

Celle qui a piloté la désormais célèbre cause d'Éric contre Lola espère convaincre les tribunaux que l'actuel cadre juridique ne protège pas suffisamment les couples non mariés et que certains articles du Code civil sont carrément inconstitutionnels. 

Me Goldwater demande donc à la Cour supérieure d'intervenir afin que les conjoints de fait du Québec puissent obtenir les mêmes droits que les couples mariés lors d'une séparation.

Qu'en pensent Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez?

Paul Arcand a demandé aux commissaires s’ils estiment que les conjoints de fait devraient-ils avoir les mêmes droits que les couples mariés?

«Pour moi, ça ne fait aucun doute, ce sont ceux et celles qui ont des enfants. Ça n’a pas d’allure, il y a 40% des couples qui ne sont pas mariés au Québec et il y a 60% des enfants qui sont nés d’un couple en union de fait. Il y a trop de familles divorcées où la mère n’est pas capable de faire face à ses obligations. Et ça n’a aucun sens du point de vue de l’enfant. Une mère stressée, c’est un enfant stressé. Une mère pauvre, c’est un enfant pauvre. Sur cette base, il est clair qu’il faut réformer le droit de la famille avec enfants»

«Pour les familles avec enfants, il n’y a aucun compromis qui est possible. Le droit de la famille n’a pas été réformé depuis les années 1980. Il faut dépoussiérer toutes les dispositions qui existent dans le Code civil en la matière»

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

Plusieurs vedettes vantent les mérites de Montréal
Où sont passés tous les travailleurs au Canada ?
Saint-Jean: «C'était le grand soir! On pensait que demain tout serait différent»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En ondes jusqu’à 15:00
En direct
75