Aller au contenu
Vaccin contre la COVID-19

Êtes-vous indécis à vous faire vacciner?

Êtes-vous indécis à vous faire vacciner?
Photo Patrick Lachance MCE
0:00
8:01

Une enquête internationale dirigée par une équipe de l’Université de Sherbrooke révèle que de plus en plus de gens sont indécis à savoir s’il se feront vacciner ou pas contre la COVID-19.

Patrick Lagacé s’est entretenu avec l’une des instigatrices de ce projet de recherche, professeure Marie-Ève Carignan.

«Dans notre sondage, on voit un lien avec ceux qui adhèrent aux fausses nouvelles et théories du complot. Ces gens ont plus tendance à refuser ou à être indécis face au vaccin. Et on le sait qu’il y a eu de la désinformation face à la COVID-19 depuis le début de la pandémie. Ces fausses informations viennent semer le doute. Il y a aussi ceux qui se demandent si on est allé trop vite avec le développement du vaccin»  

Québec ne semble toutefois pas trop s’inquiéter de cette indécision. 

«Avec une bonne stratégie de communication, de marketing social avec des acteurs clés,  on va être en mesure d’avoir une bonne couverture vaccinale au Québec. Surtout que les gens vont voir les effets. Ils vont voir que les taux vont aller en diminuant»

Comment convaincre les indécis ?

Au micro de Patrick Lagacé, Luc Ferrandez a lancé ce message à tous ceux et celles qui ont des inquiétudes légitimes face au vaccin. 

«En ce moment, il y a des dizaines de millions de personnes qui se font vacciner à travers le monde et il y a des dizaines de milliers de journalistes qui suivent ça avec une loupe. Mais en ce moment, il ne se passe rien. Ce qu’on constate, c’est qu’il n’y a pas d’effets importants» 

«En te faisant vacciner, ce n’est pas seulement toi que tu protèges, mais ç’a un effet barrière pour que tout le monde puisse s’en sortir. Et si on ne fait pas cet effet barrière, ça va continuer»  

Vous aimerez aussi

Plus avec Patrick Lagacé

Santé : le projet de société de Christian Dubé
«L'opportunité de continuer le Fonds Guy-Lafleur est incroyable» -Martin Lafleur
La magie des mots: merci aux dieux grecs
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Parlons-nous
En ondes jusqu’à 20:00
En direct
75