Aller au contenu
Septième gain en dix matchs

Le Canadien l'emporte 5-3 contre les Canucks

Le Canadien l'emporte 5-3 contre les Canucks
Minas Panagiotakis/Getty Images

Le Canadien de Montréal a poursuivi sa domination sur les Canucks de Vancouver cette saison en l’emportant 5-3, mardi, au Centre Bell, lors du 1000e match de la carrière de Shea Weber.

Tyler Toffoli (8e, 9e), qui a poursuivi son travail de démolition contre son ancienne équipe, et Josh Anderson (5e, 6e) ont inscrit un doublé.

Toffoli, dont le deuxième but était une pièce de jeu remarquable, a ajouté une mention d’aide lors du but dans un filet désert de Jeff Petry (5e). Toffoli a inscrit huit de ses neuf buts cette saison contre les Cancuks.

Nick Suzuki a récolté deux mentions d’aide et Weber a amassé un point pour ce match particulier pour lui.

Jake Allen a repoussé 36 rondelles pour le Canadien (7-1-2, 16 points) qui remporte une septième victoire à ses dix premiers matchs du calendrier 2021.

Antoine Roussel (1er), Elias Pettersson (4e) et Tanner Pearson (3e) ont marqué les buts des Canucks (6-7-0, 12 points) qui doivent commencer à détester de jouer si souvent contre l’équipe de Claude Julien.

La fiche du Tricolore contre Vancouver est de 12-0-2 (26 points) à ses 14 derniers matchs.

Le Canadien disputera son prochain match, jeudi, face aux Sénateurs d’Ottawa.

Vive allure

La première portion de la première période s'est disputée à vive allure, mais sans offrir trop d'occasions de marquer. Le moment de plaisir a été la vidéo des coéquipiers de Shea Weber qui l'ont félicité pour son 100e match.

Des pénalités consécutives aux Canucks ont permis au Canadien d'être en avantage d'un ou de deux hommes pendant trois minutes et 13 secondes, mais il n'en a pas profité.

Ce qui n'est pas le cas de Josh Anderson quelques minutes plus tard, quand il a redirigé un tir de Ben Chiarot dans le filet à 13:53. Anderson a remis ça quelques instants plus tard quand il a fait dévier un tir de la pointe de Kulak derrière Thatcher Demko. Nick Suzuki a récolté des mentions d'aide sur les deux buts.

Allen a donné un rare retour en fin de période, ce qui a offert une chance en or à Antoine Roussel... mais son tir a frappé le poteau.

Une pénalité à Roussel aurait pu coûter cher aux Canucks en début de deuxième période, mais le Canadien n'en a pas tiré parti et Roussel a lui-même inscrit le premier but des siens quelques instants plus tard.

Doublé de Toffoli

Tyler Toffoli a ensuite poursuivi son travail de démolition contre son ancienne équipe en faisant dévier un tir de Joel Edmundson à 12:29.

Et Toffoli a doublé la mise avec une manoeuvre de toute beauté trois minutes plus tard. Il s'est emparé d'une rondelle à la ligne bleue adverse, il l'a repositionné à travers ses jambes en déjouant Jordie Benn et il a mystifié Demko avec un tir du revers d'une précison remarquable à contre-courant. Fa-bu-leux!

La pénalité dont Brett Kulak a écopé à la fin de la deuxieme période a mené au but d'Elias Pettersson après 53 secondes de jeu au début du dernier tiers.

Et Tanner Pearson a rendu les choses intéressantes en réduisant l'écart à un but avec 42 secondes à jouer à 6 contre 5, mais Petry a mis un terme au débat dans un filet désert. 

Vous aimerez aussi

Plus avec Martin McGuire

Les Canadiens tentent toujours d'échanger Jeff Petry
Coup de théâtre: Johnny Gaudreau signe à Columbus
LNH: Logan Mailloux et les joueurs autonomes vus par Martin McGuire
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En ondes jusqu’à 18:30
En direct
75