Aller au contenu
Rapport sur les prêtres pédophiles

Le cardinal Ouellet, juge et partie dans le scandale?

Le cardinal Ouellet, juge et partie dans le scandale?
Le cardinal Marc Ouellet
PC

Le rapport rédigé par la juge à la retraite Pepita G. Capriolo à la suite de l'enquête indépendante commandée sur la gestion par l'Église catholique du dossier de l'ex-prêtre Brian Boucher laisse voir plusieurs manquements.

Condamné en mars 2019 à huit ans de prison pour des agressions sexuelles sur deux mineurs, Boucher a oeuvré dans plusieurs paroisses anglophones de la région montréalaise entre 1985 et 2015.

Si le rapport évoque de graves problèmes dans la gestion du dossier par l'Église, l'animateur du 98,5 Paul Arcand a bien mis en lumière que « le cardinal Marc Ouellet est lui-même cité, impliqué et pointé du doigt dans le rapport ». 

« C'est comme un état de choc (...) Le cardinal Ouellet est avisé. La juge Capriolo a d'ailleurs été à Rome même pour le rencontrer et faire une entrevue. Il a reçu le rapport et donc il y a aussi là un dialogue qui continue (...) Il y aura une réaction de la congrégation des évêques. Je suis en attente de leur réaction. C'est la partie qui revient au Vatican. »

« Je suis assommé de vous entendre me dire que le cardinal Ouellet est dans la boucle des consultations alors qu'il est lui-même blâmé dans le rapport (...) Je ne peux pas croire le cardinal Ouellet va être partie prenante à ça. Ça n'a pas de bons sens. Vous dites: voilà un rapport que j'ai commandé, qui plante Mgr Ouellet qui a pris Boucher, qui l'a envoyé vers l'Ontario faire potentiellement d'autres victimes et Mgr Ouellet va faire partie des prêtres qui vont évaluer la suite des choses. » 

« L'institution a protégé l'abuseur (...) Où je suis complètement par terre, c'est que le cardinal Ouellet qui est impliqué, qui est nommé dans le rapport, est dans la boucle au Vatican. Il est à peu près temps qu'on fasse une vraie enquête sur l'Église. » 

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

On potinerait 50 minutes par jour... | Le potinage est-il essentiel?
Le potin artistique au Québec | Véronique Cloutier au micro de Paul Arcand
13,6 millions de doses de vaccins gaspillées : La Dr Joanne Lui réagit
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75