Aller au contenu
Nouveau livre au sujet de la pandémie

«Nos lourdes administrations ont été incapables de proposer des mesures imaginatives et efficaces»

«Nos lourdes administrations ont été incapables de proposer des mesures imaginatives et efficaces»
/ Photo: Getty Images
0:00
11:35

La pandémie de COVID-19 engendre des impacts considérables, qu’ils soient économiques ou sociaux. Selon le professeur et bio-physicien de l’Université de Montréal, Normand Mousseau, il y avait moyen de faire autrement. Dans un nouveau livre à paraître prochainement, il affirme que nous pouvons nous donner les outils nécessaires pour mieux traverser cette crise et les autres qui surviendront dans l’avenir. 

Comment expliquer qu’une civilisation qui connaît la mécanique quantique, qui a mis les pieds sur la Lune et qui a les moyens de bouleverser, à elle seule, le climat de la planète n’ait pu faire mieux, pour contrer un nouveau virus, que d’enfermer sa population à double tour pendant des mois ? 

Bien sûr, la COVID-19 représente une très sérieuse menace à la santé. Toutefois, ce n’est ni la première ni la pire des pandémies que l’humanité ait eu à affronter au cours de son histoire récente.

«Certains, comme les jeunes, payeront le gros prix de cette pandémie et de l'inefficacité de nos administrations. Ils vont hériter d'une dette immense, ils auront des problèmes de formation, ils feront face à une crise environnementale et des enjeux sociaux majeurs. [...] Est-ce qu'on peut remettre en question certaines mesures invivables, qui affectent de manière disproportionnée certains groupes de la population? Comment vit-on avec une pandémie?»

Le livre sera publié le 24 novembre aux éditions du Boréal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Houde

On sent que les Américains ne veulent pas que Biden se représente
Le mot de la fin
Une pluie d'hommages pour l'équipe
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00