Ce dimanche, le Sénat des États-Unis a commencé l'audition d'Amy Coney Barrett, qui a été choisie pour succéder à la juge progressiste Ruth Bader Ginsburg, décédée en septembre.
La femme de 48 ans, qui a été sélectionnée par le président américain Donald Trump, doit avoir le feu vert du sénat pour siéger à la Cour suprême.
Or, les démocrates réclament que les élections présidentielles soient passées avant de concrétiser la nomination d'Amy Coney Barrett dans ce poste à vie.
Chose certaine, la bataille entre républicains et démocrates est commencée au Comité judiciaire du Sénat américain, qui entame quatre jours d'audiences avant de décider de la confirmation à la Cour suprême de la juge conservatrice.
«Rappelons qu’il y a eu une controverse à propos de sa sélection, en raison de l’arrivée imminente des élections à la présidence américaine. Chaque membre du Comité judiciaire du Sénat peut avoir dix minutes afin de présenter des arguments en faveur ou en défaveur de la nomination de Mme Coney Barrett. À la fin, celle-ci prononcera un discours. [...] Les démocrates doivent être prudents, car ils seraient dangereux d'attaquer ses croyances religieuses. Cela pourrait nuire à l'élection du prochain président...»