Aller au contenu
Un médecin teste les drogues de ses patients

«Si je ne fais pas ça, je deviens éthiquement responsable des conséquences»

«Si je ne fais pas ça, je deviens éthiquement responsable des conséquences»
Getty Images Plus/Stas_V

Au micro de Patrick Lagacé, Dr Jean Robert a expliqué pourquoi il agissait de la sorte.

Comme le rapporte la journaliste Jessica Nadeau, dans Le Devoir, Dr Jean Robert, spécialiste en santé communautaire à Saint-Jérôme, offre un programme de vigie toxicologique unique au Québec.

Lorsque ses patients s’inquiètent des drogues ou médicaments qu’ils ont ingérés, le médecin leur offre différentes analyses (urines, sanguines ou toxicologiques) pour qu’ils sachent exactement ce qu’ils consomment. Selon Dr Robert, cela peut éviter des surdoses mortelles.

«Si je ne fais pas ça, je deviens éthiquement responsable des conséquences, ne serait-ce que de ne pas intervenir, quand la vie des gens est menacée. J’aime mieux faire ce geste, de donner ce renseignement»

Selon lui, la dépendance aux drogues est un problème de santé qui doit être géré par le réseau de la santé et non via le système judiciaire.

 

«En général, les personnes qu’on trouve dans la consommation sont en état de souffrance depuis la naissance. Ils sont souvent nés indésirés, ils ont été battus, changés de foyers. Ils ont eu une vie complètement chamboulée de telle sorte qu’ils ont au fond d’eux-mêmes, une énorme souffrance. Et quand la substance passe et qu’elle fait du bien, qu’elle soulage, on va leur dire : ‘’arrête de consommer et ça va aller mieux’’? Ils ont tous essayé d’arrêter et c’est pire et la souffrance revient et la substance aussi. Alors, on ramasse l’échec de notre non-intervention»

Vous aimerez aussi

Plus avec Patrick Lagacé

Loi sur les armes : «On va toujours être en retard sur la réalité!»
Gilledredi Groovy: spécial Noël décalé
Controverse aux États-Unis sur une publicité des magasins «Simons»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En ondes jusqu’à 18:30
En direct
75