Aller au contenu
Pénurie d'enseignants au Québec

«C’est très préoccupant, mais on se sort la tête de l’eau» -le ministre Roberge

«C’est très préoccupant, mais on se sort la tête de l’eau» -le ministre Roberge
/ Photo: E+ / Getty Images
0:00
5:14

À quelques jours de la rentrée scolaire, une pénurie d'enseignants embête le ministère de l’Éducation.

Près de 1 000 emplois de professeurs demeurent à combler au Québec, selon la Fédération des directions d'établissements de l'enseignement.

L'an passé à pareille date, écrit le quotidien, 360 enseignants manquaient à l'appel; la pénurie touchait principalement la région de Montréal. 

Cette année, des dizaines d'enseignants manquent aussi dans plusieurs autres régions, dont celles de Lanaudière, le Centre-du-Québec, l'Outaouais et sur la Côte-Nord. 

Mardi matin, le ministre de l'Éducation Jean-François Roberge, a écrit sur Twitter «qu'en date du 21 août, 256 enseignants à temps plein manquaient à l'appel et que des postes sont pourvus chaque jour».

En entrevue avec l’animateur Bernard Drainville, M. Roberge a précisé sa pensée. 

0:00
8:58

«Effectivement, depuis quelques années et encore pour quelques années, on a un problème de pénurie d’enseignants. Le 1er septembre 2019, 360 postes à temps plein étaient toujours à pourvoir. Cette année, en date du 21 août, il nous manquait 256 personnes. Il nous en manque encore, mais moins que l’an dernier et on a des jours devant nous. Chaque jour, on embauche des enseignants. C’est très préoccupant, mais on se sort la tête de l’eau…»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Patrick Lagacé

Abolir le prix plancher de l’essence: efficace pour abaisser le coût d'un plein?
Une pétition contre les propos misogynes d'Harrison Butker
C'est le temps de préparer son jardin
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00