Faussement accusé par Revenu Québec, un couple de Saint-Jean-sur-Richelieu a dû débourser 350 000 dollars en frais d’avocat pendant sa saga judiciaire qui a duré 15 ans avant d’être complètement blanchi.
Gary Chionis et Isabelle Desbiens étaient les propriétaires d’un populaire restaurant de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Moins de deux ans après avoir fait l’acquisition de leur resto, Revenu Québec les a accusés de ne pas avoir prélevé la taxe de vente depuis leur achat.
Revenu Québec leur réclamait alors la somme d'un million de dollars.
«Ils m’ont sorti une cotisation en 2005 d’un million de dollars de ventes cachées. Et en 2003, je n’avais même pas fait pour un million de ventes. C’était donc un montant complètement ridicule. Mon comptable a remarqué plusieurs erreurs dans leurs calculs et ils ont baissé ça à 500 000$. Je n’avais absolument rien fait de mal, c’était une fausse accusation»
Voulant blanchir sa réputation, le couple a été projeté dans une saga judiciaire qui a duré 15 ans.
En 2009, les deux propriétaires ont gagné leur procès et Revenu Québec a admis qu’il avait fait une erreur.
Mais comme Revenu Québec a tardé à leur rembourser les sommes dues, les propriétaires, endettés jusqu’au cou, ont dû se résoudre à fermer leur resto en 2012.
«Ça nous a nui sur le plan psychologique, physique, émotionnel, familial. C’est un gros fardeau que de se battre contre l’État. On a dû se battre pour récupérer les sommes qui nous étaient dues, mais malheureusement, ç’a pris des mois avant de se faire rembourser. Toutes les excuses sont bonnes quand c’est eux qui doivent rembourser»
«Mais en 2012, les dettes, le stress et la fatigue, tout ça, c’est vraiment difficile et on continue de se battre encore en 2020. On essaie encore d’avoir justice. Et le pire, c’est que nous ne sommes pas les seules victimes, il y en a des centaines»