Aller au contenu
Affaire Wanzhou

«Justin Trudeau a raison de résister, c'est une prise d'otages» -Lise Ravary

«Justin Trudeau a raison de résister, c'est une prise d'otages» -Lise Ravary
PC

Beaucoup de figures importantes du passé de la politique et de la diplomatie canadienne font pression sur le premier ministre Justin Trudeau afin qu’il libère la Chinoise Meng Wanzhou.

Les ex-ministres des Affaires étrangères (Lloyd Axworty, Lawrence Cannon, André Ouellet) et d’anciens ambassadeurs (Louise Arbour, Allan Rock, Derek Burney) ont émis des commentaires en ce sens.

Le constat général est que la libération de la femme d’affaires chinoise par le Canada – qui doit être extradée aux États-Unis - pourrait mener à la libération des hommes d’affaires canadiens Michael Spavor et Michael Koving, détendus en Chine.

Lise Ravary ne partage pas cet avis.

« Dans le langage poli de la diplomatie, on appelle ça : la diplomatie des otages. Merci beaucoup à Madame Arbour et à ses collègues de nous avoir donné un avis juridique sur le cas de madame Wanzhou qu’on pourrait retourner en Chine et attendre que Donald Trump nous tombe dessus avec la force de ses sanctions économiques, mais, Justin Trudeau, à mon humble avis, a tout à fait raison de résister à ça, car c’est une prise d’otages ».

« Qu’est-ce qui arrive quand tu acceptes? Il y a plusieurs ramifications. Évidemment, tu ouvres la porte à ce que ça se reproduise. Ce que ça envoie comme message, c’est que de kidnapper deux Canadiens et de les mettre en prison pour des raisons un peu farfelues (…), pour un État de droit comme le Canada, c’est comme un truand versus un policier. Et le policier dit au truand : tu gagnes. Ton système est meilleur que le mien. »

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

La revue de presse de Louis Lacroix du mardi 9 août 2022
Les 14 étages de la Tour du Parc olympique seront bientôt occupés à 100%
Guide au Musée Pointe-à-Callière: elle aide à intégrer des réfugiés ukrainiens
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En ondes jusqu’à 10:00
En direct
75