Aller au contenu

Cannabis à 21 ans : «On se met la tête dans le sable en pensant que les jeunes n’en consommeront plus»

Cannabis à 21 ans : «On se met la tête dans le sable en pensant que les jeunes n’en consommeront plus»
getty Images/E+/ sturti
0:00

Dès le 1er janvier prochain, il faudra avoir 21 ans pour consommer légalement du cannabis au Québec.

Le projet de loi 2 adopté mardi à l’Assemblée nationale a pour objectif de porter l’âge légal pour consommer du cannabis à 21 ans. Son entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2020.

Mercredi matin, Paul Arcand a demandé au ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, s’il portait des lunettes roses.

Puis, les commissaires Luc Ferrandez et Alexandre Taillefer ont commenté le projet de loi 2.  

«Un exemple parfait de la manière de faire de la CAQ. Une fois qu’elle a annoncé quelque chose, elle l’implante tel quel sans égard aux nouveaux faits ou nouvelles données ou les avis d’experts»

«Le message du gouvernement est le suivant: ‘’c’est dangereux cette patente-là. Ne le banalisons pas. Ça joue sur le cerveau tant qu’il n’est pas entièrement développé. Donc, les enfants ne touchez-y pas’’. Mais l’affaire, c’est qu’on vient de pousser tous ces jeunes qui en prennent depuis Mathusalem vers le marché noir, ce que la loi devait prévenir. Sur le marché noir, tu ne sais pas ce que tu consommes et il peut te pousser vers d’autres types de consommation. Qu’est-ce que le ministre Carmant ne comprend pas là-dedans?»

«Comme parents, tu ne peux pas te mettre la tête dans le sable. Tu regardes les chiffres, un enfant sur deux entre 16 et 24 ans a consommé ou va consommer de la marijuana. Au moins avec la SQDC, on contrôle ce qui est produit»

«Là, on se met la tête dans le sable en pensant que les jeunes n’en consommeront plus. Je ne crois pas à ça»

«On pourrait peut-être avoir des gammes de produits pour les jeunes avec un niveau de THC contrôlé ou avec des quantités moindres?» 

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Commission Normandeau-Ferrandez : La CAQ chute dans les intentions de vote
Promotion de la maison des jeunes : Un coiffeur offre des coupes gratuites
37es prix Gémeaux : La liste des nominations
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En ondes jusqu’à 18:30
En direct
75