Aller au contenu

Les arbres des crédits carbone : une arnaque?

Les arbres des crédits carbone : une arnaque?
Getty Images/Moment/ Zhou Jiang

Avez-vous déjà acheté des crédits carbone en échange de plantation d’arbres pour compenser votre voyage dans le Sud en avion?

De nombreuses personnes ayant signé le Pacte de la transition se déculpabilisent en achetant des crédits carbone lorsqu’ils prennent l’avion. Cet achat assure que des arbres seront plantés.

Même le premier ministre Justin Trudeau a promis qu’il allait planter deux milliards d’arbres d’ici 10 ans pour compenser les émissions massives de gaz à effet de serre du Canada.

Mais est-ce que ces arbres sont réellement plantés? C’est ce qu’a voulu comprendre le journaliste de La Presse, Tristan Péloquin.

Son enquête l’a laissé pantois.   

«La toute première visite qu’on a faite, ç’a été dans une carrière à Saint-Bruno-de-Montarville où il devait y avoir 13 500 arbres plantés depuis 2011. Quand on est arrivé, il n’y avait aucun arbre. Ils avaient été rasés complètement par un bulldozer»

«Dans la documentation qu’on a consultée au sujet de ce projet qui a été accrédité, assermenté et qui a donné lieu à des crédits carbone qui ont été vendus, il n’était nulle part question du fait que cette carrière avait été abandonnée»

Écoutez l'intégrale de cette entrevue pour connaître les autres révélations de son enquête: 

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

132 Est | Des corridors de béton pour freiner les délinquants de la circulation
Pénurie de pharmaciens: danger pour les utilisateurs?
Les libéraux de Dominique Anglade et leurs problèmes de recrutement de candidats
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75