Aller au contenu

Interdiction du plastique à usage unique : «Il y a de la recherche pour des plastiques compostables»

Interdiction du plastique à usage unique : «Il y a de la recherche pour des plastiques compostables»
Getty Images +/Thomas Demarczyk

Le gouvernement fédéral a annoncé lundi qu’il interdira, dès 2021, l’utilisation d’articles en plastique à usage unique.

Cette annonce a évidemment réjoui les environnementalistes qui décrient notamment l’impact néfaste du plastique sur les océans et leurs écosystèmes.

Bien que l’industrie du plastique soit sensible à la protection de l’environnement, elle trouve toutefois que le délai – dès 2021 -  pour effectuer cette transformation est court.   

«L’annonce n’est pas une surprise, c’est dans l’air du temps de parler du bannissement des plastiques à usage unique. Tant au niveau municipal, provincial et fédéral, ce sont des discussions fréquentes»  

«Il faut trouver une solution qui convient à tous pour protéger l’environnement. Le plastique est un matériel de l’avenir et qui existe depuis longtemps et qui a beaucoup de propriétés, il faut juste l’utiliser à bon escient»

«Tout se remplace, il y a de la recherche pour des plastiques compostables, dégradables, mais il y a toujours une question de coût. Est-ce que le consommateur est prêt à payer plus cher? Ces résines sont souvent beaucoup plus dispendieuses»

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Une crise de la retraite pendrait au bout du nez des Québécois?
Pas de services en français dans des hôpitaux | Le gouvernement doit-il sévir?
Les députés du PQ à l'Assemblée nationale: quoi penser de leur stratégie?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En ondes jusqu’à 18:00
En direct
75