Il a beau être détesté dans plusieurs villes – dont Montréal -, la longévité du défenseur des Bruins de Boston Zedno Chara a de quoi étonner.
À 42 ans, le joueur de six pieds et 9 pouces tient encore son bout en séries éliminatoires, même s’il n’est pas le plus talentueux.
« Je regardais Chara jouer dans le match d’hier et il a encore été très solide, a noté l’analyste Benoît Brunet à Mario Langlois, aux Amateurs de Sports.
« Il fait son travail défensivement. Ce n’est pas lui qui a la meilleure première passe, mais il est encore intimidant. Il est plus lent, mais il est bien positionné sur la patinoire ».
À Montréal, on se demande parfois si Shea Weber, qui aura 34 ans lorsque commencera la saison 2019-2020 de la LNH, peut jouer presque aussi longtemps que Chara
« Le secret, je pense, ça va être les jeunes joueurs qui vont arriver au sein de l’organisation. Jeff Petry est encore là pour un bon bout de temps. Petry, c’est un bon patineur. Et tous les jeunes qui s’en viennent vont aider Weber à poursuivre sa carrière.
« Si les jeunes qui vont se greffer au groupe de défenseurs du Canadien sont capables de jouer des minutes importantes, c’est là que tu vas peut-être donner un peu moins de responsabilités à Weber. Tu pourras l’utiliser en avantage numérique et peut-être même en désavantage numérique. C’est un peu ce qui se passe à Boston.
« Regarde (Charlie) McAvoy jouer dans les séries. C’est comme un quatrième attaquant. Et il est bon défensivement. Ça donne une cure de jeunesse aux autres.
« Chara se dit : « moi, je fais ma première passe, McAvoy va aller en avant et moi, je vais le protéger. Je n’ai plus à jouer ce rôle d’aller appuyer l’attaque parce que j’ai un jeune qui est capable de joueur entre 20 et 25 minutes par match.
« Je pense que ça va être le défi de Marc Bergevin et du groupe d’entraîneurs : développer des jeunes qui vont assurer la longévité de Shea Weber. »