Aller au contenu

Résistance aux antibiotiques: des millions de morts d'ici 2050?

Résistance aux antibiotiques: des millions de morts d'ici 2050?
Pixabay

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a présenté mercredi un rapport alarmant concernant la résistance aux antibiotiques.

L'OCDE estime que d'ici 2050 près de 2,4 millions personnes pourraient mourir en Europe, en Amérique du Nord et en Australie si on n'arrive pas à enrayer l'antibiorésistance.

En entrevue au 98,5 FM, le docteur Jean Robert, un spécialiste en microbiologie, a montré du doigt l'usage massif d'antibiotiques utilisés pour le rendement agricole.

«Il faut se rappeler que le trois quart des antibiotiques utilisés dans le monde sont utilisés dans le milieu agricole et servent à améliorer le rendement des animaux et des plantes. Ça, ça influence directement la résistance face aux antibiotiques utilisés chez les humains. Il faut choisir des antibiotiques différents.»

Dans les pays de l’OCDE, on estime qu’en moyenne 17 % des infections bactériennes sont résistantes aux antibiotiques. Cette proportion varie ailleurs dans le monde, elle augmente notamment de 40 à 60 % en Indonésie, au Brésil et en Russie. 

Pour lutter efficacement contre la résistance, l'OCDE recommande notamment d'encourager une meilleure hygiène, de mettre fin à la surprescription d’antibiotiques et d'organiser des campagnes de sensibilisation dans les médias.

Vous pouvez lire un résumé détaillé du rapport ici.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Chronique de Fabien Cloutier : le respect des champs de compétences
Bruce Springsteen proposera l'album «Only the Strong Survive» le 11 novembre
NFL: le quart des Dolphins Tua Tagovailoa quitte sur une civière
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En ondes jusqu’à 22:00
En direct
75