Résumé de l’épisode
C’est devenu indéniable : les dérèglements climatiques auront des conséquences importantes sur la capacité des entreprises à fonctionner. À l’approche de la COP 26, à Glasgow, les États et les grandes entreprises du monde entier se préparent à s’entendre sur de nouvelles cibles de réduction des gaz à effet de serre. Mais pendant ce temps, une startup d’ici aide les organisations à anticiper les catastrophes qui les guettent presque assurément.
a
Aquantix est une jeune pousse montréalaise qui utilise les données pour prévoir, analyser et quantifier les risques climatiques qui guettent le secteur privé. Et ils sont nombreux. Des inondations aux feux de forêts, en passant par le verglas ou les tsunamis, les risques climatiques auront des conséquences graves sur la capacité des entreprises à poursuivre leurs activités… et cela arrivera plus tôt qu’on ne le pense. Entrevue avec le co-CEO d'Aquantix, Toby Messier.
Ce que vous devez savoir sur l'économie
Avec l'économiste principale de Desjardins Hélène Bégin, on s'intéresse à la frénésie immobilière. Si, d'un côté, la flambée des prix semble s'être stabilisée, le nombre de constructions neuves stagne. Pourquoi?