Déjantée: voilà comment pourrait être qualifiée cette édition de Ça sent la Coupe! du 13 septembre 2024. Le retraité de la Professional Fighters League, Olivier Aubin-Mercier, est en studio avec nul autre que l’ancien joueur de la LNH et dur à cuire, André Roy. En compagnie de Stéphane Waite et Pierre Gervais, il est question des coulisses d’un combat, autant sur la patinoire que dans un octogone. Il est aussi question de la santé mentale des athlètes professionnels, mais de l’état d’esprit d’être un champion du monde et de la LNH.
Les Amateurs de sports
Ça sent la Coupe avec Olivier Aubin-Mercier et André Roy
Publié le 13 septembre 2024
Avec
Derniers épisodes
Dualité! Voilà le mot qui décrit le mieux ce prochain balado! Dans le premier segment, Mario Langlois reçoit le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime. Ce dernier partage son amour pour le football de la NFL et de la LCF. La venue des Kings à Québec, de même que le projet d'expansion de la LNH dans la vieille-capitale sont à l’honneur. Dans le deuxième segment, le président des Capitales de Québec. Michel Laplante s'assure de frapper un coup de circuit au micro des Amateurs de sports. Le président de cette formation de baseball dans la ligue frontière, revient sur le succès des Capitales, champions trois années de suite. L’ancien de Pirates de Pittsburgh partage à coeur ouvert ses souvenirs du baseball majeur, de même que des anecdotes inédites de ce magnifique sport. C’est pourquoi il est l’invité parfait pour compléter le trio composé de Pierre Gervais et de Stéphane Waite. La place du sport dans les communautés fera l’objet d’une discussion très intéressante.
Dans ce nouveau classique du vendredi, place au grand quiz des Amateurs de Sports. Cette semaine, du domaine sportif de la Ville de Québec s’affrontent pour l’occasion: Jérôme Landry, co-animateur de l'émission Trudeau-Landry au FM93 à Québec. Ce dernier se considère comme le plus grand fan des Bruins et des Patriots. Pierre Vézina, co-animateur de l'émission Que Québec se lève au FM93 à Québec est également de la partie. Maniaque de statistiques et de faits historiques, il décrit à l’occasion les duels des Alouettes de Montréal au Réseau Cogeco. Enfin, l’auteur et journaliste sportif au journal Le Soleil, Mikaël Lalancette, complète le trio. Ce dernier a lancé un nouveau livre la semaine dernière : Jean-Claude Tremblay, le magicien de la ligne bleue. Humour, compétition et anecdotes savoureuses, entrez dans le quiz Questions de Sports animé par Mario Langlois, accompagné du juge en chef, Kevin Dupont.
Le directeur général des Remparts de Québec, Simon Gagné, était de passage aux Amateurs de Sports vendredi. Le succès de son équipe, la transition d’entraîneur vers la direction, de même que les défis d’une reconstruction dans la LHJMQ sont à l’honneur! L’ancien des Flyers et des Kings aborde aussi l’avantage numérique des Canadiens de Montréal cette année. Selon lui, Martin St-Louis aura un énorme défi, puisque ce dernier aura aussi à gérer le jeu à 5 contre 5. Selon Gagné, l’entraîneur du tricolore aura probablement un peu plus de cheveux gris à la fin de la saison.
Est-ce que cela pourrait être trop? Pourrait-il avoir besoin d'aide? L'analyste Dany Dubé ne le pense pas. «Martin, s'il décide de prendre ça, c'est parce qu'il a une vision très claire de ce qu'il veut. Et la vision s'appelle Lane Hutson. Martin regarde et il dit: "Lui, c'est la pièce qui manquait.''»
Les Canadiens de Montréal ont tenu leur dernier entraînement lors de leur retraite à Tremblant, vendredi, à la veille de leur dernier match préparatoire, samedi, à Ottawa, contre les Sénateurs. Écoutez Martin McGuire résumer la journée de l'équipe et rapporter les propos de l'entraîneur Martin St-Louis, qui ne veut pas voir de foire d'empoigne comme ce fut le cas lors du plus récent match contre les Sénateurs. L’entraîneur du CH estime d'ailleurs que les Canadiens et les Sénateurs en sont maintenant rendus au stade des grandes rivalités.Les joueurs des Kings de Los Angeles sont à Québec depuis deux jours et leur président est aussi du voyage. Écoutez Luc Robitaille au micro de Mario Langlois, aux Amateurs de sports diffusés en provenance de Québec. Après sa retraite de joueur actif, Luc Robitaille a eu l'opportunité d'apprendre la facette business du hockey. Il a pris son temps afin de gravir les échelons de l'organisation. S'il y avait une autre expansion dans la LNH, est-ce que Québec devrait embarquer dans le processus?
L'ancien joueur vedette des Bruins de Boston, Patrice Bergeron, a été honoré avant le match entre son équipe et les Kings de Los Angeles, jeudi soir, au Centre Vidéotron de Québec. Pour Bergeron, cet honneur lui a permis de voyager de nouveau avec son ancienne formation.
Les adversaires des Kings de Los Angeles à Québec sont les Bruins de Boston, c'est donc l'occasion de jaser avec l'entraîneur de ces derniers, le Montréalais Jim Montgomery. Et il se méfie des formations qui ne cessent de s'améliorer comme les Sénateurs d'Ottawa, les Sabres de Boston et les Canadiens de Montréal.
Pour son passage à Québec, Mario Langlois s'offre une table ronde de hockey aux Amateurs de sports dans les studios du FM93 avec deux des animateurs de la station de Cogeco.Écoutez Mario Langlois avec Sylvain Bouchard et Jérôme Landry discuter de hockey: des Bruins, des Kings, des Remparts; de baseball: des Capitales, de football: du Rouge et Or, et, bien sûr, des Nordiques et du potentiel retour du hockey à Québec. «Il manque le principal: c'est le porteur de ballon (le propriétaire)», soutient Jérôme Landry.
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 15:00