Le mois dernier, la compagnie québécoise Héroux Devtek a été acquise par un fonds d'investissement américain, le Fonds Platinum. Et ça, plusieurs personnes se sont demandé mais pourquoi? Pourquoi on perd encore une fois un joyau? Pourquoi on est une compagnie qui fait un peu partie de notre fierté économique? Pourquoi elle est rachetée par les Américains Et ce qui était peut être encore un petit peu plus étonnant, c'est que la Caisse de dépôt était un actionnaire important des roues de FTQ et la Caisse était en faveur de la transaction. Pourquoi?
Michel Boisvert discute de l'acquisition de la compagnie québécoise Héroux par le fonds d'investissement américain Fonds Platinum, malgré l'intérêt initial de la Caisse de dépôt à rester actionnaire.
La transaction a été favorisée par la stagnation du prix de l'action d'Héroux et la volonté de croissance de l'entreprise. La Caisse s'est retirée en raison de contraintes fiscales, mais des clauses "Québec" ont été mises en place pour assurer le maintien du siège social et de l'équipe de direction au Québec. En outre, Michel mentionne une baisse de l'inflation au Québec à 2,3% et une possible réduction des taux d'intérêt le 4 septembre.