Aller au contenu
Loi spéciale pour la STM, QS dit «non»

«C'est toujours mieux une entente négociée dans un milieu de travail»

«C'est toujours mieux une entente négociée dans un milieu de travail»
La commission / Cogeco Média

Le gouvernement Legault s'apprête à déposer une loi spéciale pour forcer la fin de la grève des employés d'entretien de la STM.

Cependant, le ministre Jean Boulet a besoin de l'appui de tous les partis pour une adoption rapide, et le «oui» à l'intervention du gouvernement est écrasant dans les sondages.

Le député de Québec solidaire (QS), Alexandre Leduc, a refusé catégoriquement d'accorder son consentement, accusant la CAQ d'hypocrisie. 


Écoutez le député dans la circonscription de Hochelaga-Maisonneuve expliquer le tout, mardi, à La commission


Il estime que le gouvernement, qui a «sous-financer la STM» pendant des années, ne devrait pas demander à Québec solidaire de «réparer son gâchis».

Il rappelle que la loi de la CAQ sur les services essentiels (Loi 89) est responsable d'avoir poussé les syndicats à la grève.

«C'est son [gouvernement Legault] gâchis, la grève. C'est lui qui a généré l'environnement propice à la grève, avec sa loi 89 l'an dernier. Je ne sais pas pourquoi il nous demande, à nous [les partis d'opposition] de les réparer. C'est son gâchis, qu'il s'arrange avec ça. [...] On s'approche d'un règlement, c'est pour ça que je trouve ça particulièrement irresponsable qu'ils déposent leur projet de loi aujourd'hui.»

Alexandre Leduc

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

La skieuse Lindsey Vonn devient la championne du monde la plus âgée
Chez la génération Z: «Le chien remplace littéralement l'enfant»
Les trois partis de l'opposition font leur bilan avant la pause hivernale
Mondial de la FIFA 2026: des prix de billets exorbitants
De nouvelles photos du dossier Epstein déstabilisent les Républicains
Métier de livreur: absence de réglementation et sous-traitance problématique
L'amour et le bonheur au cœur des messages pour des élus locaux
«Il était crinqué, le couteau entre les dents» -Nathalie Normandeau
Train à grande vitesse: le premier tronçon Montréal-Ottawa est lancé
«Ça ne sent pas très bon chez les conservateurs en ce moment»
Santé: l'entente n'efface pas les cicatrices laissées aux patients et médecins
«On a privilégié la carotte plutôt que le bâton» -Nathalie Normandeau
Reconnue par l'UNESCO: comment expliquer l'engouement pour la cuisine italienne?