Aller au contenu
Abandon de la cause climatique?

Les priorités financières et politiques repoussent l'environnement

Les priorités financières et politiques repoussent l'environnement
Des agents de sécurité précèdent la militante et étudiante suédoise Greta Thunberg alors qu'elle participe à la grève pour le climat à Montréal, le vendredi 27 septembre 2019. / Paul Chiasson/ La Presse Canadienne

L'environnement a glissé dans les priorités des Québécois, se classant désormais loin derrière la santé, le logement et l'éducation.

Ce constat de «démobilisation» citoyenne, qui fait suite au mouvement vert et les grandes marches de 2019, est principalement causé par des chocs successifs : la pandémie, la crise du coût de la vie et le climat politique imposé par Donald Trump.

Malgré la baisse de mobilisation, 80 % des Québécois attendent des actions gouvernementales et que la transition énergétique mondiale s’accélère, mais elles sont freinées localement par des politiques protectionnistes.


Écoutez Karel Mayrand, PDG de la Fondation familiale Trottier, donner son avis à ce sujet, mardi, à Radio textos avec Marie-Eve Tremblay. 


«Ce n'est pas la première fois que j'observe ce genre de fluctuations là. [...] Depuis 2019-2020, on a eu une pandémie, des ruptures importantes au plan géopolitique, une crise du coût de la vie... Une crise du logement. C'est un peu normal que dans ce contexte là, l'environnement glisse dans les priorités.»

Karel Mayrand, PDG de la Fondation familiale Trottier

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

Quelle a été votre plus longue peine d’amour?
Les hommes se doivent-ils d'intervenir en cas d'urgence?
Quelle a été votre plus longue peine d’amour?
Est-ce qu'enquêter soi-même est une bonne idée?
«Je ne change pas, j'ai jamais voulu être à la mode» -Michel Barrette
Faites-vous du présentéisme au travail afin d’éviter la vie familiale?
Peut-on avoir des dettes sans le savoir?
Est-ce que nos voitures en savent trop sur nous?
Crise au PLQ: Aussi mouvementée qu'une série télé!
L'urgence de créer un registre national des implants mammaires
Êtes-vous tannés du débat sur le déclin du français?
SPVM: l'IA peut traquer les criminels, mais attention à Big Brother
Devrait-on resserrer davantage la loi sur les pourboires?
600 jeunes de la DPJ se retrouvent à la rue chaque année à 18 ans
Des ados sèment le chaos dans des commerces après les classes